MERCI A France 3 Paris Ile-de-France - La poésie du Cirque Plume est en représentation à la Villette pour la dernière saison d’une formidable aventure commencée il y a plus de 30 ans.

Ecriture, mise en scène et direction artistique : Bernard Kudlak Du 26 septembre au 30 décembre 2018 à la Villette (Paris) Du 15 au 21 février 2019 au Théâtre-Sénart (77)

SITE OFFICIEL : https://www.cirqueplume.com

Le Cirque Plume est une compagnie de cirque créée en 1984 par un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs franc-comtois.

                        cirque

Le noyau de la troupe se constitue en 1980 au hasard d'un festival jurassien promouvant le renouveau des arts de la rue, « la Falaise des Fous ». Ils répètent à cette époque dans des installations précaires, et créent en décembre 1983, sous un chapiteau prêté par le « Théâtre des Manches à Balais », leur premier spectacle, Amour, jonglage et falbalas.

Aux débuts de l'année 1984 ils sont neuf : Hervé Canaud, Michèle Faivre, Vincent Filliozat, Jean-Marie Jacquet, Bernard et Pierre Kudlak, Jacques Marquès, Robert Miny et Brigitte Sepaser.

En 1986, le Cirque Plume participe au Festival Off d'Avignon. Les conditions matérielles, financières et d'organisation de la troupe s'améliorent (spécialisation dans les tâches de travail, achat de chapiteaux et de gradins et embauche d'un administrateur).

En 1988, avec Spectacle de Cirque et de Merveilles, il commence ses tournées nationales et internationales (TunisieMarocBelgique et Suisse).

En 1989, le Cirque Plume se voit couronné par le Grand Prix national du cirque et celui du Cirque de référence du ministère de la culture. Bernard Kudlak, devenu directeur artistique de la compagnie est élu vice-président de l'Association Nationale pour les Arts du Cirque (ANDAC) en 1991.

En 1993, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques ( SACD), attribue au Cirque Plume, la bourse de l'association Beaumarchais pour leur spectacle Toiles. C'est la première fois qu'elle est attribuée à une œuvre circassienne. La musique de "Toiles" fait l'objet d'une commande d'Etat à Robert Miny, "Le maestro", compositeur de toutes les musiques des spectacles du Cirque Plume.

En 2012, Robert Miny, cofondateur de la compagnie, compositeur des musiques des spectacles, chef d'orchestre, musicien (piano, accordéon, guitare) et artiste de tous les spectacles de la compagnie depuis son origine, décède le 1er mars. C'est Benoit Schick (remplaçant de Robert Miny depuis la tournée de Plic Ploc) qui sera le compositeur des musiques du spectacle suivant. (WIKIPEDIA)

               CIRQUE_PLUME