Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
8 octobre 2018

PIERRE BONNARD

MERCI A INESVIGO - MUSIQUE :  DVORAK - sinfonía Nº 9  - Symphony No. 9 in E minor, Op. 95 ("From the New World")/II. Largo

                               Pierre_Bonnard_6

Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet(Alpes-Maritimes), fut un peintregraveurillustrateur et sculpteur français.

Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre. Il participe à la fondation du groupe postimpressionniste des Nabis qui, sous l'influence de Gauguin, entend exalter les couleurs dans des formes simplifiées.

Vénérant toutefois les impressionnistes, Bonnard va tracer son chemin personnel à l'écart des avant-gardes qui suivront : fauvismecubismesurréalisme. Son œuvre rencontre le succès dès le tournant du siècle. Il voyage beaucoup, peint énormément, expose, échange avec ses amis et ses pairs.

Amoureux de la nature, il se retire volontiers dans sa maison de Vernon. Mais il a découvert aussi la lumière du Midi et, tout en gardant un pied à Paris, s'installe en 1926 au Cannet, avec Marthe, sa compagne et son modèle durant près de cinquante ans.

Très actif dans les arts graphiques et décoratifs, tenté un temps par la sculpture, Pierre Bonnard est avant tout peintre. Observateur doué d'une grande mémoire visuelle et sensitive, il travaille en atelier, privilégiant les genres classiques de la peinture figurative : paysage, nature morteportrait et nu féminin, qu'il combine aussi dans ses scènes d'intérieur.

Ces sujets tirés de la vie quotidienne et sa façon de les traiter lui ont valu les étiquettes de « peintre intimiste bourgeois » ou de « dernier des impressionnistes ». Aussi la question a-t-elle été posée à sa mort : était-il un grand artiste, ou du moins un artiste moderne ?

Au gré des rétrospectives et des études se révèle une œuvre plus complexe et novatrice qu'il n'y paraît : sensualité des sujets, sens très nouveau du regard et de la composition, avec des cadrages audacieux, maîtrise incomparable de la lumière et force de la couleur — sa palette de plus en plus riche et éclatante fait de lui l'un des plus grands coloristes du XXe siècle. Indifférent aux critiques comme aux modes, peu porté aux spéculations intellectuelles sans être étranger aux débats esthétiques de son temps, Pierre Bonnard est un peintre prolifique et passionné qui n'a cessé de réfléchir à son métier et à la façon de rendre vivante, selon ses propres termes, non la nature, mais la peinture elle-même.!

Pierre Bonnard écrivait à propos de son œuvre: « J'espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillon »

Le musée Bonnard du Cannet, ancienne maison de l'artiste et qui lui est entièrement consacré, est ouvert depuis le 25 juin 2011

C'est à son petit-neveu, Antoine Terrasse, historien d'art spécialiste du mouvement des nabis et du post-impressionnisme, que l'on doit le plus grand nombre de monographies sur l'ensemble de son œuvre (peintures, dessins, photographies et correspondances).

Une rétrospective de son œuvre, « Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie », a eu lieu au musée d'Orsay à Paris, du 17 mars au 19 juillet 2015. Elle a accueilli 510 412 visiteurs. Une autre rétrospective, « Pierre Bonnard, la couleur radieuse », a été présentée, du 6 octobre 2016 au 15 janvier 2017, au nouveau pavillon Pierre-Lassonde du musée national des beaux-arts du Québec à Québec. L'exposition qui regroupait une quarantaine de toiles, des estampes et des photographies de l'artistea attiré plus de 120 000 visiteurs.

Du 22 novembre 2016 au 2 avril 2017 a eu lieu l'exposition « Bonnard / Vuillard. La donation Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière » au musée d'Orsay à Paris. Elle présentait une donation comprenant 25 tableaux et 94 dessins de Pierre Bonnard ; 24 tableaux, trois pastels et deux dessins d'Édouard Vuillard. Commencée dans les années 1960 par André Levy-Despas, le premier mari de Zeineb Kebaïli, cette collection a été poursuivie pendant plus de quarante ans par Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)!

     la_terrasse_ea_vernon137653 LA TERRASSE A VERNON

pierre_bonnard_le_cannet LE CANNET

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il ne fait pas partie de mes peintres préférés, mais c'est toujours intéressant de découvrir des œuvres en vrai....
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité