MERCI A Patricia Carles - MUSIQUE : KF010806_North_Wind-Dynamedion Music - Artiste Klangfreiheit / Sonic Liberty

DERNIER JOUR :   ExpositionEn société - Pastels du Louvre des 17e et 18e siècles

du 7 Juin 2018 au 10 Septembre 2018  - SITE OFFICIEL : https://www.louvre.fr/

Jean-Etienne Liotard, Maurice Quentin de La Tour, François Boucher, Elisabeth-Louise Vigée Le Brun, Jean-Baptiste Siméon Chardin, ou encore Jean-Marc Nattier… Toutes et tous ont travaillé le pastel et ont marqué l’art par leur méthode et leur technique autour de ce type de création sous le règne de Louis XV et de Louis XVI. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’une des oeuvres phare de l’exposition, un tableau de Maurice Quentin De La Tour, le Portrait de la Marquise de Pompadour.

Une exposition qui permet également de découvrir leur génie et de le mesurer, puisque les œuvres présentées ne sont pas de simples croquis ou autres études préparatoires, comme il est d’usage de faire avec le pastel, mais « des œuvres en elles-mêmes peintes sur un support permettant leur encadrement ».

Au total, 120 oeuvres datant du XVIIIe siècle, siècle d’or du pastel, sont présentées aux visiteurs, provenant de la collection du Louvre et restaurées grâce au mécénat de la fondation American Friends of the Louvre.

                 louvre_paris