Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
4 novembre 2018

L'HISTOIRE DU PALAIS DU LOUVRE

MERCI A Des Racines et des Ailes 

Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé dans le 1er arrondissement de Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. S'étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m2, le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le Marché aux fleurs d'Aalsmeer. Il abrite aujourd'hui le musée du Louvre.

La construction du Louvre est indissociable de l'histoire de Paris. Elle s'étend sur plus de 800 ans1, bien que le plan général du palais n'ait été imaginé qu'à la Renaissance. Charles V y établit sa résidence, donnant au palais un statut qu'il a conservé jusqu'au règne de Louis XIV.

Avec 9,2 millions de visiteurs annuels en 2014, c'est le musée le plus visité au monde3 et le site culturel le plus visité en France devant la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés

(SUITE SUR WIKIPEDIA)

                      louvre_paris

Frères de Limbourg (Herman, Paul et Jean) — La scène paysanne du premier plan représente les semailles. À droite, un homme sème à la volée. Des pies et des corneilles picorent les graines qui viennent d'être semées, à proximité d'un sac blanc et d'une gibecière. Derrière, un épouvantail en forme d'archer et des fils tendus, sur lesquels sont accrochés des plumes, sont destinés à éloigner les oiseaux. À gauche, un paysan à cheval passe la herse sur laquelle est posée une pierre qui permet aux dents de pénétrer plus profondément dans la terre. Il recouvre ainsi les grains qui viennent d'être semés. À l'arrière-plan, le peintre a représenté le Palais du Louvre. Du château au centre, on distingue, outre le donjon central qui accueillait alors le trésor royal, la façade orientale à droite, encadrée par la tour de la Taillerie et la tour de la Chapelle, et à gauche la façade méridionale, avec ses deux tours jumelées au centre. L'ensemble est entouré d'une enceinte ponctuée de trois tours et de deux bretèches, visibles ici. Sur la rive, des personnages conversent ou se promènent.

           _Les_Tr_s_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_octobre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est un bel endroit, personnellement la pyramide me laisse dubitative! <br /> <br /> Beau dimanche! <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité