MERCI A FilmsActu - AU XIX siècle, à l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain.

"Sans famille" est un roman français d’Hector Malot, paru en 1878 chez Édouard Dentu à Paris. - 2 TOMES

L'histoire se situe au XIX siècle. Un enfant abandonné, Rémi, est vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque. Parcourant les routes françaises et anglaises, l'enfant exerce différents métiers avant de découvrir le secret de ses origines. L'œuvre a été de nombreuses fois adaptée au cinéma et à la télévision.

Sous la forme d'un grand feuilleton romanesque, Hector Malot signe un roman d’initiation par excellence où le héros grandit en affrontant une suite d'aventures, de mésaventures et de drames. Voulant décrire la France du XIXe siècle, Hector Malot fait voyager son héros dans plusieurs régions du pays ainsi qu’en Angleterre à la manière de l'important livre de G. BrunoLe Tour de la France par deux enfants, paru l'année précédente.

Au gré de son voyage, Rémi est confronté à différents métiers : saltimbanque avec Vitalis (métier assez méprisé que Malot met à l'honneur avec lui), jardinier avec la famille Acquin, et mineur dans les Cévennes. Rémi est confronté aux difficultés de chaque métier en exerçant toutes ces professions. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

 Gravure de Ivan Loewitz 

      sans_famille_gravure