MERCI A claude BOURAKOFF - SUPERBE VISITE

Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный ЭрмитажGossoudarstvenny Ermitaj) est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de 60 000 pièces dans près de 1 000 salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves). Avec ses 230 000 m2 de surface, dont 66 000 m2 consacrés aux expositions, il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Metropolitan Museum.

Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde. Il abrite notamment la plus grande collection du monde de peintures, avec plus de 16 000 toiles.

Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme RembrandtRubensHenri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso.

Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par le service des volontaires du musée de l'Ermitage.

Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO - (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

           escalier_ermitage

La forteresse Pierre-et-Paul (russe : Петропа́вловская кре́пость) est une forteresse au cœur de Saint-Pétersbourg. Elle comprend plusieurs bâtiments, dont la cathédrale Pierre-et-Paul, où sont enterrés tous les empereurs russes depuis Pierre le Grand, la Monnaie nationale (encore en activité), le bastion Troubetskoï, la crypte grand-ducale et le musée municipal de Saint-Pétersbourg.

Historiquement, c'est le lieu de fondation de la ville en 1703. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

Peter_and_Paul_Fortress_02