MERCI A TheEricpiot - UNE MERVEILLE DE L'ART NAÏF 

Le Palais idéal, ou Palais du Facteur Cheval, est un monument construit par le facteur Ferdinand Cheval de 1879 à 1912, situé à Hauterives en France.

Il est depuis le 2 septembre 1969 classé au titre des monuments historiques

cheval_palais_id_al

André Malraux a appuyé la procédure de classement avant son départ du gouvernement, contre l'avis défavorable de la plupart des fonctionnaires du Ministère de la Culture qui écrivent dans un rapport daté de 1964 : « Le tout est absolument hideux. Affligeant ramassis d'insanités qui se brouillaient dans une cervelle de rustre ». Malraux déclare pour sa part qu'il considère le Palais idéal comme « le seul représentant en architecture de l'art naïf (…) Il serait enfantin de ne pas classer quand c'est nous, Français, qui avons la chance de posséder la seule architecture naïve du monde et attendre qu'elle se détruise… ».

Alors que le Palais est mis en gérance par les deux petites filles du facteur Cheval à sa mort, la première décide en 1984 de léguer sa part du Palais à la commune de Hauterives. Dix ans plus tard, sa seconde petite fille vend sa part à la commune qui est ainsi propriétaire du palais depuis 1994 !

Le Palais est aussi bien un hymne à la Nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible (Grottes de Saint-Amédée et de la Vierge Marie, un calvaire, les évangélistes...) que dans la mythologie hindoue et égyptienne. Il ne faut pas oublier que Cheval fut facteur, à une époque où se développaient les voyages et la carte postale (apparue en France en 1873, cinq ans avant le début du Palais Idéal).

Les pierres sont assemblées avec de la chaux, du mortier et du ciment. Ferdinand Cheval acheva la construction du Palais idéal en 1912.Le Palais du Facteur Cheval mesure 12 mètres de hauteur et 26 mètres de long.

FERDINAND CHEVAL

                        Ferdinand_Cheval

MERCI A  atelierdesarchives old Docs - Description : Extrait du film de Jacques-Bernard Brunius "Le violon d'Ingre" consacré à Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval et à son "Palais Idéal" à Hauterives.

Date : 1937-00-00 Images commercialisées par l'atelier des archives http://www.atelierdesarchives.com

Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval, né le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse (Drôme) et mort le 19 août 1924 à Hauterives (Drôme) à 88 ans, est un facteur françaiscélèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un palais qui se nomme « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre d'architecture naïve.

En 1896, il prend sa retraite et habite une villa (la villa Alicius) qu'il fait construire à proximité du Palais Idéal pour le valoriser. Cheval achève la construction de son palais en 1912. Ne pouvant être inhumé dans ce palais selon son souhait, il construit de 1914 à 1922 son tombeau au cimetière municipal. Il meurt le 19 août 1924.

Dans le contexte artistique de la fin du XIXe siècle, où prédomine encore un certain académisme et malgré les éclats de l'impressionnisme, Joseph-Ferdinand Cheval fait figure de créateur complètement « décalé » et « hors normes ». L'œuvre est contemporaine d'une fin de siècle façonnée par le changement incarné par des esprits novateurs comme Jules VerneMarxFreud et Nietzsche.

   tombeau_du_silence_Cheval LE TOMBEAU DU SILENCE

                               (  TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA  )