MERCI A G Hermann -

Friedrich Stowasser : Artiste humaniste et écologiste - Trop méconnu en France. Penseur, peintre et architecte humaniste et écologiste. Il dénonce la "sinistre" architecture classique et se déclare ennemi de la ligne droite qu'il refuse d'employer dans ses créations. Ses principes : dominance de la nature, importance de la couleur, le refus de la conformité, de l'uniformité.

MUSIQUE : The Final Goodbye - Killer Tracks - Artiste : David Rogers, Paul Shaw - SITE OFFICIEL : http://www.hundertwasser.at/

      artiste_ecolo

Friedrich Stowasser, plus connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt, né le 15 décembre 1928 à Vienne en Autriche et mort à bord du Queen Elizabeth 2 le 19 février 2000,fut un artiste autrichien, également architecte.

Dans les années 1970, Hundertwasser acquiert dans la baie des Îles à la pointe de l'île Nord de Nouvelle-Zélande plusieurs propriétés, qui comprenaient avec une surface totale de 372 ha, toute la vallée Kaurinui. Là, il réalise son rêve de vivre et travailler dans la nature et entre autres dans la « bottle house » qu'il avait conçue. Il y installe des capteurs solaires, une roue à eau et une station de traitement de l’eau par les plantes ce qui lui permettent de vivre en autarcie. Il expérimente aussi la technique des toits plantés.

Le Grand Chemin est une des œuvres majeures d'Hundertwasser. La toile, datée de 1955, mesure 1,62m x 1,60m. Hundertwasser a utilisé à bon escient dans ses peintures des couleurs complémentaires pour donner une plus grande luminosité à ses images. Dans Le Grand Chemin dominent les couleurs rouge, bleu et vert qui forment une spirale.

Pour Hundertwasser, cette forme symbolise la loi de la nature ; le chemin entre la naissance et la mort. La forme de la spirale a délibérément de petits renflements qui semblent comme les lacs ou les clairières. « La ligne droite est athée et immorale »(Hundertwasser, dans Pierre Restany Friedensreich Hundertwasser ( TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

               Friedensreich_Hundertwasser_

 _hundertwasser_architecture_pour_une_architecture_plus_proche_de_la_nature_et_de_l_homme_o_382288751X_0