MERCI A Musées Parisiens à découvrir -  SITE OFFICIEL : https://musee-contrefacon.com

Depuis plus de 60 ans, cet étonnant musée nous livre les secrets de la contrefaçon. SIx salles présentent plusieurs centaines d'objets. 16 Rue de la Faisanderie, 75116 Paris

         _mus_e_Contrefa_on

Le Musée de la Contrefaçon fut fondé en 1951 par l'Union des fabricants (Unifab) dans un hôtel particulier, l'hôtel Seton-Porter, situé au 16 de la rue de la Faisanderie à Paris XVIe. Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 août 1976

Le musée est didactique et permet au visiteur de s’informer sur l'étendue de la contrefaçon et son retentissement sur l’économie mondiale, de prendre conscience de l’importance de la protection de la propriété industrielle et de connaître les sanctions prévues par la loi. Unique en son genre, il présente un éventail très diversifié de produits contrefaisants et de modèles authentiques afin que le visiteur apprenne à les différencier : bronzes de Rodin, parfums, tabac, dictionnaires, logiciels, CD/DVD, jouets, outillage, électroménager, produits d'entretien, textile, maroquinerie, vaisselle, pièces détachées d’automobile, stylos…

On y trouve aussi ce qui constitue sans doute le plus ancien exemple de contrefaçon, des bouchons d'amphores datant de l'Antiquité gallo-romaine. Acheter des contrefaçons étant interdit, même pour le musée, la plupart des objets de l'époque contemporaine proviennent de saisies des douanes!!

                Mus_e_de_la_Contrefa_on_Paris_

L’Union des Fabricants, association loi 1901 qui possède et gère le musée, est reconnue d’utilité publique depuis 1877. Elle est placée sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du Ministère de l’Intérieur. L’Unifab travaille en collaboration avec les autorités publiques et les associations internationales de protection de la propriété intellectuelle. (SUITE SUR LE SITE OFFICIEL)