MERCI A Vittorio Gifra - ON SE LASSE PAS DES CHATS DE SUSAN HERBERT!

Susan Herbert (1945-2014) était l'une des artistes de chat contemporains les plus distinctifs. 

                susan_herbert

Née dans une banlieue de Londres, 1945/ 

Elle a étudié à la Ruskin School of Drawing and Fine Art de l'Université d'Oxford. 

Ses premières expériences professionnelles se font dans les box-offices du Théâtre Royal Shakespeare, dans le village natif de célèbre auteur, Stratford-upon-Avon. Viennent ensuite le Colisée de Londres, le Théâtre Royal de Bah, etc. Ces expériences lui permettent d'exposer ses œuvres, notamment les portraits de chats aux allures de véritables comédiens.

Elle devient une artiste indépendante et elle expose à la Kings Cross Gallery de Bath. Ses œuvres passent outre-Atlantique, puisqu'une série de cartes imprimées sort aux États-Unis, au début des années 1980. La consécration vient lors d'une exposition à la Crypt Gallery de Londres, en 1990.

Mais les expositions ne sont pas les seuls volets de son œuvre, puisqu'elle publie des livres illustrés, tels que "Les Chats impressionnistes", en 1992. À partir de 1995, elle se lance dans une tournée mondiale de ses expositions!

Elle a été l'auteur et l'illustratrice de la Galerie d'art des chats , L'histoire de l'art occidental des chats , un journal d'un chat victorien , des chats médiévaux, des chats impressionnistes, des chats préraphaélites, des chatsShakespeare, des chats d' opéra et des chats de cinéma !

Son œuvre est marquée par la figure animale du chat. Elle disait, en effet, que "le chat est le seul et unique héros de l'histoire de l'art". Elle dispose d'une collection impressionnante, qui représente trois millénaires d'expression artistique basée sur les chats.

Le sarcophage de Toutankamon, par exemple, de même que des toiles de Michel-Ange, ou Velasquez. 

Les tableaux qu'elle a réalisés sont nombreux : près de deux cents. Ils sont souvent inspirés de personnages théâtraux ou de personnages légendaires, qu'elle dessine comme des chats : "Hansel et Gretel," "Henri VIII et ses six reines", "l'Autoportrait" de Rembrandt, "La Juliette" de William Shakespeare, etc. Autant de personnages qui n'ont plus une forme humaine, mais une forme animale.

Pour quelle raison ? La même raison invoquée précédemment : le félin est le seul héros de l'histoire de l'art !

LIVRES EN VENTE SUR AMAZON.FR 

Susan_hervert_7 susan_herbert_4