MERCI A Musées Parisiens à découvrir - Le musée est situé dans la salle d'exposition de l'atelier Anne Hoguet.

C'est le premier musée français consacré à l'éventail. Adresse : 2 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

https://www.annehoguet.fr/musee.htm

Le Musée de l’Éventail, officiellement appelé L’Atelier Hoguet - Musée de l’Éventail, est un musée privé consacré aux éventails et à leur fabrication, situé dans le 10e arrondissement de Paris, au 2, boulevard de Strasbourg.

Il est désormais fermé au public !! Cependant l'Atelier Anne Hoguet reste ouvert.

              eventail_mus_e

Le musée est situé au sein de l’Atelier Anne Hoguet, atelier de fabrication et de restauration d’éventails. Les expositions se tiennent dans une salle d’exposition créée en 1893 par les fabricants d’éventail Lepault & Deberghe, acquise en 1960 par Hervé Hoguet. Le musée a été créé en 1993 et possède un fonds de 2 500 œuvres.

Le musée comprend un vestibule qui présente l'iconographie des premiers éventails et qui est suivi de trois salles. La première salle présente le Métier du Tabletier à travers les matériaux rares et les outils utilisés pour la fabrication des montures d'éventails. La deuxième salle expose le métier de l'éventailliste, les différentes techniques et l'élaboration de la feuille d'éventail. Enfin, la troisième salle est classée aux Monuments Historiques depuis 2004. Elle est décorée dans le style Henri II, avec une cheminée monumentale, trois chandeliers, des murs bleus imprimés de fleurs de lys d’or et des meubles en noisetier.

Les éventails qui y sont exposés vont du xviiie siècle à aujourd’hui, au côté des instruments, établis et matériaux utilisés pour fabriquer des éventails, comme l’écaille, la corne, l’ivoire, la nacre, l’os et le bois 

             jeanne_hoquet

Je suis Anne Hoguet, éventailliste et maître d’art, reconnue « entreprise du patrimoine vivant » depuis 2006, une marque de reconnaissance de l’Etat distinguant les entreprises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Je gère le musée de l’éventail à Paris, un lieu unique en France qui vient de fêter ses 20 ans mais qui doit aujourd’hui faire face à des difficultés financières qui mettent son avenir en péril. 

 Guidée par mon père Hervé Hoguet, j'ai repris le flambeau d'une tradition familiale vieille de plus d'un siècle. Depuis quatre générations nous fabriquons des éventails.

Je confectionne encore aujourd'hui, selon les techniques ancestrales, des éventails pour les opéras, les théâtres, le cinéma (Marie-Antoinette de Sofia Copola) et la haute couture (Dior, Gaultier, Lacroix, Nina Ricci, Torrente, etc.)

Mon atelier est le seul en France à travailler l'éventail dans la plus pure tradition ; qu’il s’agisse de création contemporaine ou de restauration. Mon atelier est situé dans le musée de l'éventail pour permettre aux visiteurs de me voir exercer mon métier lors de leur visite.

Pour en savoir plus sur le mon travail et sur le musée : cliquez ici.