MERCI A fanfanchatblanc -   Musique : Jean Sibélius (1865-1957) Concerto pour violon et orchestre en ré mineur opus 47 mvt 1 (Allegro moderato)

   George_Inness

George Inness, né à NewburghÉtat de New York le 1er mai 1825 et mort à Bridge of AllanÉcosse, le 3 août 1894 (à 69 ans), fut un peintre américain. de grand talent

Inness est le cinquième des treize enfants d'un épicier. Sa famille déménage à Newark dans le New Jersey lorsqu'il a 4 ans. Dans son adolescence, il travaille comme graveur de cartes et dessine des scènes naturelles.

Il attire l'attention de Regis Gignoux avec lequel il a étudié à New York.

Au début des années 1850, un mécène, Ogden Haggerty, le sponsorise pour qu'il passe une année en Italie et une autre en France. Il passe par la suite de nombreuses années de sa vie à Rome, où il côtoie entre autres en 1873-1874 William Lamb Picknell.

Inness fut l'un des plus grands paysagistes du 19ème siècle et le plus connu de la Hudson River School.Il était considéré comme l'artiste américain de paysages le plus capable de son temps.

Il a rencontré Constable, Delacroix, Turner et Corot. Il s'est inspiré de certains éléments de leurs peintures pour exprimer à sa façon les paysages américains qu'il recomposait dans son atelier.

Ses meilleures œuvres sont celles qui font appel à l'imaginaire, à la fusion entre poésie et réalité qu'il appelait : « le visible au sein de l'invisible ».

Ses paysages traduisent un sentiment intime et subjectif de la nature. Mais jamais il n'adopta la touche et la manière des impressionnistes européens, même si à la fin de sa vie il a éclairci sa palette.

Adepte de la mystique d'Emanuel Swedenborg il a toujours ressenti « une empathie presque religieuse pour la Terre ».

                 georges_inness_3