MERCI A France 3 Nouvelle-Aquitaine -  SITE VIRTUEL DADO : https://www.dado.fr/

Le musée des Beaux-Arts de Pau , consacre une exposition du peintre monténégrin Dado. Un peintre peu connu du grand public mais très prisé dans les milieux artistiques. L’oeuvre de Dado est à découvrir au musée des Beaux-Arts de Pau jusqu’au 2 avril 2019. !!

           DADO_PAU

Miodrag Djuric, dit « Dado », né le 4 octobre 1933 à Cetinje (province du MonténégroYougoslavie) et mort à PontoiseFrance, le 27 novembre 2010, fut un peintredessinateurgraveursculpteur yougoslave.

ART_DADO  art_visionnaire_dado

Arrivé en France en 1956, il se fait très rapidement remarquer par Jean Dubuffet qui le présente à Daniel Cordier. Celui-ci deviendra alors son principal marchand pendant plusieurs années et participera à la mise en place de sa renommée internationale

Né d'une mère professeur de biologie et d'un père fonctionnaire, Dado est, dans son enfance, confronté aux affres de la Seconde Guerre mondiale. Cetinje — son lieu de naissance —, petite ville du sud du Monténégro, reste profondément ancré en lui, que ce soit par les reliefs, le sol, le paysage montagneux de calcaire friable, ou par les monstruosités infligées aux hommes par d'autres hommes — monstruosités qu’on lui a racontées et qu’il y a vus.

Très affecté par la mort de sa mère en 1944, alors qu'il n'a qu'onze ans, Dado quitte l'école et ne la reprend qu'en 1947 pour intégrer l'école des beaux-arts de Herceg Novi, puis celle de Belgrade. À la fin de son cursus, en 1956, il décide de partir s'installer à Paris!! (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

DADO_1971 dado_sculpture_