MERCI A inesvigo -Bach-double violin concerto

MUSIQUE : Concerto for Two Violins in D Minor, BWV 1043: II. Largo ma non  - Artiste :Eugen Duvier

Gabriele Münter (Berlin19 février 1877 – Murnau am Staffelsee19 mai 1962)fut une peintre allemande du mouvement expressionniste.

   gabriele5

Elle est l'une des représentantes majeures de l'avant-garde munichoise du début du XXe siècle en tant que membre du mouvement artistique Der blaue Reiter (mouvement du Cavalier bleu).

Née à Berlin de parents bourgeois qui ont soutenu sa vocation de peintre avant de mourir prématurément, elle s'intéresse très tôt à l'art et suit des cours particuliers de dessin avant de fréquenter l'École d'art pour femmes de Düsseldorf à partir de 1897, son sexe lui interdisant d'entrer dans une académie des beaux-arts.

Après un voyage de deux ans aux États-Unis, Münter déménage à Munich en 1901. Ne pouvant toujours pas entrer à l'académie des Beaux-Arts, elle fréquente une école de peinture pour femmes, tout en se rendant aux cours de peinture de l'école de Vassily Kandinskyla Phalange.

À l'été 1902, le peintre russe invite sa brillante élève à suivre ses cours d'été dans les Alpes, au sud de Munich, dans le village de Murnau am Staffelsee, en Bavière. Pendant ce séjour, une relation amoureuse s'établit entre le maître et sa jeune élève qui continue de suivre ses cours pendant un an, jusqu'à ce que Kandinsky ferme son école. Gabriele Münter et Vassily Kandinsky affichent alors leur liaison ; ils vivent ensemble sans être mariés, ce qui constitue en soi un acte de courage pour une jeune femme au début du XXe siècle.

                        gabriele7

Vie après-guerre

Après la Seconde Guerre mondiale, Münter est chargée d'une rétrospective sur les œuvres du Cavalier bleu pour la Maison des Arts de Munich. À partir de 1950, une exposition de ses œuvres complètes est présentée dans de nombreux musées allemands. Pour son quatre-vingtième anniversaire, elle offre à la ville de Munich l'intégralité de sa collection, qui compte beaucoup de ses propres œuvres, mais aussi plus de quatre-vingt œuvres de Wassily Kandinsky et d'autres membres du Cavalier bleu, offrant subitement une renommée internationale à la Galerie du Lenbachhaus de Munich.

Cette galerie abrite aujourd'hui la plus importante collection des œuvres du groupe du Cavalier bleu.

La « maison des Russes » de Murnau, aujourd'hui transformée en musée, abrite des œuvres personnelles de Gabriele Münter et Wassily Kandinsky et expose, outre des meubles et des murs peints, une collection d'objets folkloriques.

Un prix Gabriele Münter a été créé.

Le style de Münter a évolué au long de sa carrière mais c’est en 1908 à Murnau am Staffelsee que son développement artistique prend un tournant majeur alors qu’elle délaisse la touche et les couleurs impressionnistes1 pour adopter un nouveau style : l’expressionnisme

 Son style se caractérise désormais par des couleurs pures appliquées en aplat ainsi que par des formes simplifiées, souvent délimitées par des contours noirs. Ses compositions sont dépourvues d’ombres et la perspective est réduite en faveur de la surface. Ce renouveau formel témoigne d’une quête de synthèse et d’une volonté de s’émanciper du modèle de la nature pour faire prévaloir l'expression d'un sentiment intérieur.

Peintre de plein air, les paysages sont son motif préféré et constituent une source d’inspiration constante depuis ses tout débuts. La nature morte et le portrait font également partie des genres qu’elle pratique, son art restant presque toujours figuratif.! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

gabriele gabriele8