MERCI A muziczone - MUSIQUE : music of Lorenza Ponce shared with permission. http://www.lorenzaponce.com !

                     Vassily_Kandinsky_8719

Vassily Kandinsky (en russe : Василий Васильевич КандинскийVassili Vassilievitch Kandinski), né à Moscou le 22 novembre 1866 (4 décembre 1866 dans le calendrier grégorien) Il acquiert la nationalité française en 1939. Il s'éteint à Neuilly-sur-Seine en 1944, laissant une œuvre abondante.

Il fut un peintregraveur, théoricien de l’artpoète et dramaturge russe, naturalisé allemand, ukrainien puis français.

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés, notamment, de Picasso et de Matisse, il est l'un des fondateurs de l'art abstrait :

        vassily

il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstrait ». Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction, au motif qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII, de 1913!

Cette aquarelle, qui serait le premier tableau abstrait au monde, a soulevé controverses et discussions, et suscité bien des thèses contradictoires. Deux tendances s'opposent : celle qui la date réellement de 1910, et qui l'inclut dans une série d'études pour Composition VII, celle qui rejette cette datation et la rapproche des œuvres et du style de 1913. Plaident pour cette dernière thèse le format inhabituel et trop grand pour l'époque, et surtout une inscription tardive de cette œuvre dans le registre manuscrit que tient régulièrement Kandinsky à partir de 1919!

La création par Kandinsky d’une œuvre purement abstraite n’est pas intervenue comme un changement abrupt, elle est le fruit d’un long développement, d’une longue maturation et d’une intense réflexion théorique fondée sur son expérience personnelle de peintre et sur l'élan de son esprit vers la beauté intérieure et ce profond désir spirituel qu’il appelait la « nécessité intérieure », et qu’il tenait pour un principe essentiel de l’art!

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

composition_x_1939COMPOSITION 10 - 1939  

Vassily_Kandinsky__1913__ COMPOSITION 1913

                            wassily_kandinsky_bayerisches_dorf_mit_feld_