MERCI A Kiki Isvy  - MUSIQUE : Flor d'Luna (Moonflower) - Artiste : Santana  -  et  Medley  - Artiste :Gipsy Kings

Ils formaient un couple d’artistes mythique, à l’esprit fantaisiste… Claude, moitié du duo « les Lalanne », vient de s’éteindre cette nuit à l’âge de 95 ans. Connue pour ses sculptures poétiques inspirées de la nature, Claude Lalanne a travaillé toute sa vie en connivence avec son alter-ego espiègle (et mari), François-Xavier, décédé en 2008. Hommage. (    BEAUX-ARTS )

Les Lalanne étaient un duo d'artistes français composé du couple marié François-Xavier Lalanne (1927-2008) et de Claude Lalanne (1924-2019)

    le_couple_lalanne

François-Xavier Lalanne est né à Agen, en France , et a reçu une éducation jésuite. À 18 ans, il s'installe à Paris et étudie la sculpture, le dessin et la peinture à l' Académie Julian . En 1948, Lalanne travailla comme préposé au musée du Louvre dans la section des antiquités orientales. François-Xavier a loué un studio à Montparnasse ], voisin de son ami Constantin Brâncuși , après avoir terminé son service militaire obligatoire. Brâncuși a présenté Lalanne à des artistes tels que Max Ernst , Man Ray , Marcel Duchamp et Jean Tinguely .

Il rencontre Claude Lalanne à sa première exposition en 1952.L'exposition marque la fin de la peinture pour François-Xavier alors que Claude et lui commencent leur carrière de sculpteur ensemble.

Chatsworth Gardens - geograph.org.uk - 597020

En 1983, François-Xavier Lalanne a été chargée par le ministère français de la Culture de concevoir de nouvelles fontaines monumentales pour la place située en face de l' Hôtel de Ville, à Paris , ainsi que de concevoir des jardins pour les Halles reconstituées du centre de Paris.

Claude Lalanne (1924-2019) est né à Paris et a étudié l'architecture à l' École des Beaux-Arts et à l' École des Arts Décoratifs . Elle s'est impliquée dans la communauté d'artistes de l'impasse Ronsin, Montparnasse, Paris et est devenue amie avec les artistes américains Larry Rivers et Jimmy Metcalf qui l'ont aidée à développer l'art de la galvanoplastie .

Claude Lalanne est devenu connu du grand public en France en 1976 lorsque le chanteur Serge Gainsbourg a choisi l’une de ses œuvres, "L’homme à la tête de chou", pour le titre et la couverture de son album.

Les Lalanne sont représentés par la galerie Paul Kasmin à New York et les arts Ben Brown à Londres .

Les Lalanne étaient connus pour co-créer sur des projets plutôt que pour collaborer. Alors que François-Xavier privilégiait la sculpture de thèmes animaliers, Claude préférait la végétation!

Les thèmes abordés collectivement vont à l’encontre de la tendance actuelle de l’art abstrait dans les années 1960. Le couple a cru et François-Xavier a affirmé que "l'art suprême est l'art de vivre". Le couple a commencé à attirer l'attention du public à Paris dans les années 1960, lorsque Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont commandés. 

En particulier, les moutons de bronze réalistes de François-Xavier recouverts de peau aux côtés des aubes de lys de Claude ont été exposés dans la bibliothèque d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.

Leur première exposition réunissait le célèbre bureau de rhinocéros de François-Xavier, Rhinocrétaire , et la sculpture de chou avec des cuisses de poulet de Claude.

Des thèmes similaires de "Les Lalanne" ont classé leurs œuvres comme une ode au surréalisme et à l’Art nouveau.

Pomme de Londres (2007)

Ces dernières années, les œuvres de Les Lalanne ont été exposées dans différents lieux de la ville de New York. En 2009, le duo d'artistes a participé à Park Avenue Recession Art, un projet développé par la galerie Paul Kasmin, la division d'art public du département des parcs de la ville de New York et le comité du Fonds pour la sculpture de Park Avenue. Le projet comportait une série de sculptures entre les passages pour piétons de Park Avenue. Les pièces présentées étaient une pomme de bronze appelée "Pomme de New York" sur la 52e rue, "Moutons" sur la 53e rue, "Choupatte (Très Grand)" sur la 56e rue et "Singe Avisé (Très Grand)" sur la 58e rue était la dernière sculpture de François-Xavier.

À l'automne 2013, les moutons de M. LaLanne constituaient l'installation inaugurale de "Getty Station", une ancienne station-service conçue par le promoteur immobilier et collectionneur d'art Michael Shvo dans le quartier de Chelsea à Manhattan, en grande pompe.

Francois_Xavier_F ATELIER 1967