MERCI A PROVENCE AZUR - MA VISITE SENIORS DE CE MOIS!!

C'est une exposition d'exception. L'Hôtel de Caumont présente la collection Thannhauser du Guggenheim. Picasso, Cézanne, Van Gogh ou Picabia... Une cinquantaine d'oeuvres quitte pour la première fois la fondation new-yorkaise.

https://www.caumont-centredart.com/  : EXPOSITION JUSQU'AU 29/9/2019

          AFFICHE_CAUMONT

Caumont  musée d'Aix en Provence

MERCI A Guy Muller - Ière EXPOSITION : CANALETTO - 2015

                           canaletto_7

L'hôtel de Réauville, dit « de Caumont » est un hôtel particulier situé au no 3 rue Joseph Cabassol dans le quartier Mazarin à Aix-en-Provence. Construit entre 1715 et 1742, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 février 1990

La ville acquiert le bâtiment en 1964. De 1970 jusqu'à sa vente, il abrita le Conservatoire de musique d'Aix-en-Provence, sans doute « le plus beau conservatoire de France, inauguré à la rentrée de septembre 1970 par le directeur de la musique Marcel Landowski. C'est le 23 octobre 1972 qu'on donna au bâtiment le nom de “Conservatoire Darius Milhaud” cet illustre compositeur aixois était présent quand on dévoila la plaque. C'était en somme une inauguration définitive, comme le rapporte Pierre Villette qui en était alors le directeur ».

En mars 2010, la municipalité d'Aix-en-Provence annonce son intention de vendre l'hôtel pour douze millions d'euros, ce qui provoque l'inquiétude d'associations de défense du patrimoine aixois.

C'est finalement Culturespaces, filiale du groupe Suez, qui en fait l'acquisition en 2013 pour un montant de dix millions d'euros, avec l'intention de consacrer le bâtiment à des expositions temporaires consacrées à la peinture et au piano.

Dès septembre 2013, Culturespaces va mener une restauration exemplaire à laquelle elle consacre un budget de 12,8 millions d'euros, sous la houlette de Mireille Pellen, Architecte du Patrimoine. Ces travaux concernent aussi bien l'hôtel particulier lui-même que les communs, les cours et les jardins!

L'inauguration du nouveau lieu, baptisé « Caumont Centre d'Art », s'est faite le 6 mai 2015.

À cette occasion, une journée portes ouvertes avait été organisée jusqu'à minuit. Le monument contient désormais un lieu d'exposition temporaire, un « musée reconstitué » (décoration et ambiance d'époque), un jardin à la française, ainsi qu'un élégant salon de thé proposant également de la restauration.

Depuis, Culturespaces y a produit plusieurs expositions consacrée à Marilyn Monroe, Fernando Botero, Nicolas de Staël ou encore Marc Chagall et dernièrement en 2019 à la collection GUGGENHEIM  !! (suite sur WIKIPEDIA)

CAUMON caumont_centre_d_art 

                        caumont_SalonDeMusique SALON DE MUSIQUE