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LE BLOG DE FANFG
9 juin 2019

DOROTHEA TANNING

MERCI A INESVIGO - MUSIQUE : Mozart: Mass in C Minor, K. 427/417a, "Great": III. Credo - Et incarnatus est (Soprano) - Artiste :Barbara Hendricks

                  dorothea

Dorothea Tanning, née le 25 août 1910 à Galesburg (Illinois) et morte le 31 janvier 2012 à New York (État de New York),fut une artiste peintreéditricesculptrice et écrivaine américaine. Elle a aussi confectionné des décors et des costumes pour des ballets et des spectacles.

Dorothea Tanning a d'abord été considérée comme un peintre surréaliste. Dans les années 1940, lorsqu’elle était l’une des artistes résidents de la Julien Levy’s Gallery, Dorothea Tanning utilisait le langage de la représentation surréaliste. Son œuvre la plus connue est Petite musique de nuit, une peinture sombre imprégnée de symbolisme, ironiquement renommée par la suite Mozart's light-hearted serenade.

Au milieu des années 1950, son travail change radicalement. Comme elle l’explique « vers 1955, mes toiles ont littéralement éclaté… J’ai brisé le miroir, pourrait-on dire. »

Max_Ernst_and_Dorothea_Tanning AVEC MAX ERNST (SON MARI)

Elle devient alors l’une des premières femmes qui ose renverser le point de vue érotique dans l’art. Ses peintures expriment les fantasmes de la femme, considérée comme un individu à part entière et non plus seulement comme la projection du désir de l'homme. En effet, les femmes qui gravitent autour des surréalistes sont presque toutes liées aux peintres en tant que muse ou épouse et correspondent aux critères esthétiques et mentaux propres au mouvement : ce ne sont pas des femmes « comme il faut », bonnes mères et épouses fidèles, mais elles doivent être belles, fascinantes, disponibles et sans inhibitions.

En 1949, Tanning réalise son premier album de lithographies intitulé Les Sept Périls spectraux, sur des textes de André Pieyre de Mandiargues. En 1952, elle expose pour la première fois, à Paris à la galerie Furstemberg puis en 1954 à Londres.

Elle a encore recours aux ateliers d'art de Georges Visat, ainsi que de Pierre Chave, lithographe à Saint-Paul-de-Vence, pour illustrer les ouvrages de poètes comme René Crevel (Accueil, 1958) ou Lena Leclerq (Personne, 1962).

En 1974, une grande rétrospective de son œuvre est organisée au Centre national d'art contemporain de Paris.

Le 24 juin 1994, Tanning revient à Seillans en France pour quelques jours afin d’inaugurer Le Génie de la Bastille, une sculpture de Max Ernst offerte à la commune. Elle est visible sur la place de la République où elle surplombe la plaine de Seillans.

En 2005, Charles Stuckey rédige un ouvrage monographique pour la Kent Gallery intitulé Dorothea Tanning: insomnias 1955-1965. Le titre est tiré d’une toile de Tanning, elle-même réalisée en 1957. Cette œuvre, aujourd’hui au musée Moderne de Stockholm, est pour Stuckey « une incursion dans le royaume des énergies évoquées ». Elle représente un changement marquant dans une période particulière d’après-guerre qui continue à avoir des répercussions de nos jours. Charles Stuckey décrit ces « paysages de l’esprit vraisemblablement multi-dimensionnels » comme « au-delà des plus sophistiquées et ambitieuses peintures abordant le dilemme de l’imagination et la culture dans une nouvelle ère atomique, de la course à l’Espace. »

En 1974, une rétrospective de son œuvre a été présentée à Paris au Centre Pompidou par Pontus Hultén. L’exposition la plus récente de ses œuvres a été organisée par le Philadelphia Museum of Art sous le titre « Birthday and Beyond » en référence à l’acquisition du plus célèbre autoportrait de l’artiste datant de 1942 : Birthday.

En 1986, Dorothea Tanning publie son autobiographie, également appelée Birthday, qu'elle reprend et complète en 2001 sous le titre : Between Lives: An Artist and Her World.

À près de 100 ans, Dorothea Tanning publie encore régulièrement des poésies dans le New Yorker, ainsi que de nombreuses autres publications. Sa plus récente nouvelle est Chasm (que l’on peut traduire par « abîme », « gouffre » ou « précipice »), écrite en 2004. Ses poésies sont regroupées dans deux ouvrages : A Table of Content, publié en 2004, et Coming to That', publié en 2011.

(SUITE SUR WIKIPEDIA)

livre_dorothea dorothea_livre

 

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