Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
4 juillet 2019

FARINELLI - (FILM) 1994

MERCI A Night Angel - Musique : Lascia ch'io pianga - Rinaldo (1711) de Georg Friedrich Händel.

Opera de Georg Friedrich Händel en la película Farinelli, il castrato. 1994

Carlo Maria Michele Angelo Broschi, surnommé Farinelli ou encore Farinello, fut un castrat né à Andria (province de Bari, alors intégrée au Royaume de Naples), le 24 janvier 1705, de Salvatore Brosca et Caterina Barrese, et mort à Bologne le 16 septembre 1782. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                            ferinelle_1735 FARINELLI 1735

 Le film Farinelli a été réalisé en 1994 par Gérard Corbiau film italo-belgo-français, c'est une biographie romancée de Farinelli, castrat italien du XVIIIe siècle.

Pour reconstituer la voix du castrat interprété par l'artiste Stefano Dionisi, on a fait appel initialement à l'IRCAM pour réaliser une voix de synthèse. Le résultat n'étant pas réaliste, c'est Jean-Claude Gaberel, directeur artistique et ingénieur du son qui a enregistré séparément la voix d'un contre-ténor (Derek Lee Ragin) et d'une soprano colorature (Ewa Małas-Godlewska) et ensuite réalisé le montage ainsi que le mixage et le mastering des deux voix avec l'orchestre. Ensuite la voix a été traitée par des techniques sophistiquées développées à l'IRCAM pour unifier et donner la couche de vernis finale à la voix avant que celle-ci ne retourne dans le studio de Jean-Claude Gaberel pour être synchronisée avec l'orchestre. L'enregistrement a été réalisé à l'Arsenal de Metz en juillet 1993, sous la direction de Christophe Rousset avec son ensemble Les Talens Lyriques.

Les faits de ce film relèvent principalement de la fiction. Particulièrement, les rencontres et rapports entre les frères Broschi et Haendel ne relèvent pas de la biographie et ne sont que très peu crédibles. Les intrigues impliquant les deux frères, leurs relations et leur comportement, celui de Haendel sont également fictifs, ainsi que la plupart des personnages. De plus, selon les témoignages à son sujet, le caractère de Farinelli, dans le fond comme dans ses manières, aurait été tout autre.

Il en va de même pour la voix de Farinelli dans ce film, certainement très différente de la voix qu'il devait vraiment avoir. Il est possible de se reporter aux enregistrements de l'un des derniers castrats de quelque renom, Alessandro Moreschi, faits au début du XXe siècle, même si "Alessandro Moreschi n'est plus que l'ombre de la génération des grands castrats !" (J-C Gaberel). Le rapprochement est hasardeux et très peu révélateur de ce qu'avait pu être Farinelli, du fait de l'âge de Moreschi et de sa technique très différente de celle de Farinelli : il n'avait en effet pas eu accès aux formations très élaborées des grands maîtres baroques, sans oublier que Farinelli était de surcroît un prodige en lui-même.

farinelli  farinelli_film

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'était spécial ces voix de castrat mais pour certains grands airs elles faisaient des merveilles .... <br /> <br /> Connais-tu Philippe Jarousski à la voix de contre ténor ? J'adore son univers...et sa voix! <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité