Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
9 juillet 2019

ANTON FAILDE

MERCI A INESVIGO - 

Antón Faílde Gago , né à Piñor ( Barbadás ) en 1907 et mort en juin 1979 à Ourense , fut un sculpteur galicien , habilement surnommé Faílde !!

              afaildeaec

Né dans une famille d'origine modeste. Après le départ de sa mère en Amérique alors qu’elle avait tout juste un an, il a vécu au village avec ses grands-parents, consacrés au soin du bétail.

                                      
                               Statue de Afonso X par Faílde à Pontedeume .

Cela a commencé à la sculpture de Piñor , sur les traces de son tataravó, étalon qui a travaillé au toucher. À l'âge de douze ans, Antón travaillait comme tailleur de pierre à Ourense, dans des travaux industriels, ce qui lui donnait une grande maîtrise du métier.

 Il s'est inscrit à l'École des arts et métiers, où il était l'élève de Luis Fernández Xesta . Cela a commencé avec la sculpture du bois avec le professeur Núñez, et avec Daniel Piñeiro, il continue son travail quotidien. Peu de temps après, il monte son propre atelier.

Il a étudié les sculptures de la cathédrale d'Ourense , en particulier le portique, de l'école de Mestre Mateo , sculpteur du Pórtico da Gloria de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle . De l'observation des sculptures romanes et gothiques, il a commencé dans la taille directe du granit galicien. Il a également assisté au musée archéologique provincial d'Ourense , avec des échantillons ibériques et des images religieuses du baroque. Il établit des liens d'amitié avec des intellectuels de la génération. Nous aimons Vicente Risco ,Florentino López Cuevillas ou Otero Pedrayo .

Il a reçu une bourse du conseil de comté d’Ourense pour poursuivre ses études à l’ école de San Fernando de Madrid , bien qu’il ne puisse pas finir cette période avec l’arrivée de la guerre civile espagnole . À la fin du combat, il rentre à Ourense et obtient un poste de professeur à la Faculté des arts et métiers. Il y resta jusqu'à sa cessation volontaire en 1956 , donnant des cours et influençant des artistes tels que Arturo Baltar .

Sa 1ère expo a eu lieu en 1949 à Ourense , suivi d'un autre en 1950 à Vigo et en 1951 à Buenos Aires. En 1953, il se fait connaître à Madrid et reçoit un accueil favorable de la part des critiques. Il a envoyé des travaux à la IIe Biennale hispano-américaine de La Havane et à la troisième édition de 1956 à Barcelone. La résonance de ses contributions le conduit à être élu membre correspondant de l' Académie royale des beaux-arts de San Fernando en 1957 .

En 1960, il expose dans la salle du Département général des beaux-arts de Madrid. Il est retourné exposer à Madrid en 1968 , à deux reprises à Vigo, dans les salles de Caixavigo, dont le Centre culturel a consacré une anthologie posthume en 1986 . Il a également pris son travail à Caracas en 1979 .

Il a rendu publics des monuments, tels qu'une statue de granit d' Alphonse X le Sage à Pontedeume (1970) ou le buste de Simón Bolívar à Vigo, une œuvre antérieure.

Son travail fait partie du musée d'art contemporain de Madrid et de divers musées de Galice. Les Frères Maristes d'Ourense ont demandé des secours pour le centre éducatif de cette ville.

Le monde de l’enfance et de la maternité est très présent dans leur travail, de même que les groupes de musiciens et de musiciens.

                      Antonio_Failde_traballando

.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne connaissais pas ce sculpteur... il s'est taillé un beau chemin artistique si je puis dire.... ;-) Travailler le granit ne doit pas être évident! <br /> <br /> Merci Fan!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité