Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
22 août 2019

FILM " PARLE AVEC ELLE" de PEDRO ALMODOVAR

MERCI A cinemaetcie - QUELQUES LONGUEURS MAIS TELLEMENT EMOUVANT!!!

Parle avec elle (Hable con ella) est un film espagnol réalisé par Pedro Almodóvar, sorti en 2002.

Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d'une quarantaine d'années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l'un à côté de l'autre. La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Apercevant les larmes de son voisin, Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n'ose pas.

Quelques mois plus tard, les deux hommes se retrouvent dans d'autres circonstances, à la clinique El Bosque, où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est plongée dans un profond coma suite à un accident survenu lors d'une corrida. Benigno, quant à lui, est au chevet d'Alicia, une jeune danseuse également dans le coma.
Lorsque Marco passe à côté de la chambre d'Alicia, Benigno, sans hésiter, s'approche de lui. C'est le début d'une grande amitié quelque peu mouvementée.

                almodovar

Pedro Almodóvar Caballero est un réalisateur de cinéma espagnol, né le 25 septembre 1949 à Calzada de Calatrava dans la province de Ciudad Real et la communauté autonome de Castille-La Manche, en Espagne.

Il est l'un des cinéastes emblématiques de la nouvelle vague espagnole!

  • Les thèmes tournant autour de l'identité sexuelle : le travestissement, l'homosexualité ou la bisexualité, la transidentité, etc sont récurrents et présentés de façon positive.
  • Entre humour et émotion, le cinéma d'Almodóvar traite également des problèmes dus à la filiation et au rapport parent-enfant (en particulier mère-fille). Les notions de mensonge et de vérité s'entrecroisent dans des univers où les secrets de famille et les drames refoulés sont toujours prêts à resurgir.
  • Les femmes ont souvent le rôle principal et leurs relations avec les hommes sont généralement perçues comme dangereuses. Carmen MauraPénélope CruzMarisa ParedesChus LampreaveVictoria AbrilLola DueñasJulieta SerranoCecilia Roth et Rossy de Palma sont ses actrices fétiches.
  • Chez les hommes, on peut citer la présence répétée d'Antonio Banderas. Sa mère Francisca Caballero, ainsi que son frère Agustín Almodóvar (qui est également son producteur exécutif) tiennent des rôles dans plusieurs de ses films.
  • Almodóvar affectionne particulièrement la mise en abyme (ce qui est sensible notamment dans Étreintes brisées et Douleur et gloire) et la dimension du jeu, du double jeu, du déguisement voire de la duplicité de certains personnages (comme celui du juge travesti dans Talons aiguilles).
  • Les références au cinéma mondial prouvent que le cinéaste, à l'instar d'autres tels que Quentin Tarantino, est avant tout un grand cinéphile : les films d'Almodovar sont truffés de références au cinéma américain des années 1950 en particulier (films de Joseph MankiewiczElia KazanAlfred Hitchcock, etc.). L'influence de Douglas Sirk est indéniable.
  • On peut aussi citer de nombreuses références à la drogue puis aux arts et aux métiers du spectacle : télévision, cinéma, musique (principalement des thèmes populaires espagnols), théâtre, danse, peinture, tauromachie, etc.
  • Le metteur en scène joue beaucoup sur une dimension tactile et bigarrée du cinéma, faisant appel aux notions du mouvement et de la symbolique des couleurs. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

    almodovar_cannes_2019 PEDRO ALMODOVAR FESTIVALE DE CANNES 2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Avec Kusturica et Fellini , Almodovar c'est mon préféré.<br /> <br /> Bisous !
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité