Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
2 septembre 2019

EXPO GOTLIB AVEC GOTAINER - ET GOTLIB NOUS A QUITTE

MERCI A ENTREE LIBRE -  SITE OFFICIEL : https://www.marcelgotlib.com/

Marcel Gottlieb, dit Gotlib, né le 14 juillet 1934 à Paris et mort le 4 décembre 2016 au Vésinet (Yvelines) fut un auteur français de bande dessinée. Il est surtout connu pour ses histoires humoristiques(Gai-LuronLes DingodossiersLa Rubrique-à-bracSuperdupont) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans deux importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970L'Écho des savanes et Fluide glacial.

En 1951, il travaille à l’OCP (Office commercial pharmaceutique), tout en suivant les cours du soir de l'École supérieure des arts appliqués Duperré dans la classe de Georges Pichard. Il trouve ensuite une place de lettreur chez Opera Mundi-Edi Monde, qu'il quitte à son retour du service militaire (qui a duré 28 mois) pour tenter sa chance à son compte. Il réalise de nombreux albums à colorier, contes, livres pour enfants.

Il fait ses débuts dans la bande dessinée en 1962, dans le journal Vaillant, où il dessine diverses pages comme GilouKlopPuck et Poil, et surtout Nanar, Jujube et Piette, série qu'il mène à bien durant six années et au sein de laquelle apparaît le personnage de Gai-Luron, dont la publication se poursuit dans Pif Gadget jusqu'en 1971.

Toujours dans les années 1960, il dessine dans Record les conférences du « Professeur Frédéric Rosbif », dont certaines idées seront reprises pour le personnage du Professeur Burp dans la Rubrique-à-brac. Il illustre également des livres de contes pour enfants, comme Titou fait le ménage (sous la signature des textes de J. Djament — Jacques Diament, le futur rédacteur en chef de Fluide glacial — et des dessins de Marclau — contraction de Marcel et Claudine)

Entré au journal Pilote, où il travaillera pendant dix ans, il y crée en 1965 avec René Goscinny la série les Dingodossiers. Goscinny, alors rédacteur en chef, apprécie l'humour de Gotlib, proche du magazine de BD satirique américain Mad. Après quelques albums en collaboration, il estime Gotlib mûr pour créer une série en solo : ce sera la Rubrique-à-brac, petite révolution dans le monde de la BD comique. Le style et les histoires de Gotlib vont énormément évoluer : au fil des histoires, le trait du dessin se fait plus gras, plus travaillé. Gotlib s'éloigne du style de Bill Elder pour se rapprocher du style de Tex Avery, les personnages sont de plus en plus déformés. Il mène pour le scénario et l'humour une expérience qu'il poursuivra jusqu'à la fin de sa carrière : la montée de l'absurde (départ calme suivi d'une évolution burlesque du faciès et des postures) et les running gags (Isaac Newton, la coccinelle…)

En 1972, un autre collaborateur de Pilote, ami de Gotlib, Nikita Mandryka, se voit refuser par Goscinny une histoire du Concombre masqué. Déçu, il propose alors à Gotlib de créer leur propre journal. Avec l'aide de Claire Bretécher, ils lancent ainsi en 1972 L'Écho des savanes, journal soixante-huitard underground inspiré du Zap Comics de Robert Crumb. Gotlib s'y défoule en abordant tous les sujets interdits dans Pilote : la pornographie, le blasphème, la scatologie, le gore et la psychanalyse.

Gotlib offre un jour un numéro de L'Écho des savanes à Goscinny, ce qui enflamme sa colère, déjà bien entamée par l'atmosphère délétère à Pilote depuis la tentative de pustch par Jean Giraud en 1968, puis aggravée lorsque Cavanna ordonne aux dessinateurs de Charlie Hebdo de ne plus travailler pour Pilote. Les relations entre Goscinny et Gotlib autrefois amicales virent à l'aigreur, jusqu'à ce qu'il quitte définitivement Pilote!

En 1993, il publie son premier récit autobiographique : "J'existe, je me suis rencontré", il y raconte avec humour et délicatesse les souvenirs de cet enfant juif qui galopait entre la rue Ferdinand-Flocon et la rue Ramey, au cœur du dix-huitième arrondissement parisien.

                 GOTLIB_80

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour Fan ! Je viens de passer 30 mn délicieuses sur ton article ; il se trouve que Gotlib est mon maître ; en matière d'humour et de dessin -avec Reiser et Wolinski- j'ai grandi un crayon dans la main et un journal Hara-Kiri dans l'autre et je dessinais bien avant d'avoir la télé, le "tourne-disque", le modernisme ; J'ai dessiné du Gotlib tout ma vie : sur les bureaux à l'école, sur les tables au boulot, sur mes badges dans les manifs... Vaillant le journal de Pif et mon frangin m'ont initiée très tôt à ce genre de d'humour et d'illustrations qui ne m'ont jamais quittée. Gai Luron était mon confident, puis Gaston Lagaffe. C'est dire si ton article me fait un bien fou ; c'est le premier du genre pour moi, depuis que les blogs existent. Un dessinateur de presse poursuit le chemin des bonnes idées dans un style proche : c'est Karak. Je suis comme lui à présent : on se fiche des commentaires, on suit notre petit bonhomme de chemin dans les diverses formes de créativité avec un côté "c''est ma façon à moi de combattre les injustices" et on se complet dans l'humour noir et grivois, que beaucoup ici devraient découvrir pour sortir de la morosité ambiante. <br /> <br /> Merci mille fois.
Répondre
G
Merci pour cette petite visite au musée d'art et d'histoire du judaïsme.... quel coup de crayon et comme le dit justement Gotainer des dessins qui seraient probablement censurés aujourd'hui... une grande minutie, un sens du détail... du grand art! <br /> <br /> Belle journée!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité