Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
22 octobre 2019

LA GALERIE DES MACHINES DE NANTES

MERCI A Bernard Bourbonnais - LEONARD DE VINCI ET JULES VERNE LEUR ONT MONTRE LE CHEMIN!!!!!!!!!!

Les Machines de l’île sont un espace d'exposition et d'animation situé à Nantes, en France. Créé par François Delarozière (directeur Artistique) et Pierre Orefice, il se trouve sur l'Île de Nantes, dans le parc des Chantiers, à l'emplacement d'anciens chantiers navals désaffectés.

Leur création a été décidée par le conseil de la communauté urbaine Nantes Métropole en 2004, en association avec la compagnie de théâtre La Machine dirigée par François Delaroziere ; elles ont été inaugurées en 2007 et sont gérées par la société publique locale « Le Voyage à Nantes » par délégation de service public de Nantes Métropole.

Les Machines de l'île sont situées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. En octobre 2007, à Paris, le Salon international du tourisme lui a décerné son prix spécial du jury, qui récompense un équipement touristique innovant. Il s'agit de l'une des attractions touristiques d'Europe à avoir été distingué par un Thea Award, décerné par la Themed Entertainment Association

Les Machines de l'île sont construites dans les anciennes nefs des chantiers navals Dubigeon situées dans le parc des Chantiers.

Dans l'une des nefs, l'Atelier est le lieu de création de La Machine, association de constructeurs et créateurs de spectacle vivant. Sur plus de 3 000 m2, ingénieurs, techniciens, chaudronniers, soudeurs, sculpteurs et menuisiers travaillent les structures et les matières.

Depuis deux terrasses à 7,5 m de hauteur, le public peut observer les créateurs des machines en pleine activité dans leur monde de bois et d'acier.

                  elephant_nantes 

L'éléphant se situe dans les nefs et est inauguré le samedi 30 juin 2007. Il est fait de bois (sculpté) et d'acier et pèse 48,4 tonnes.

Mesurant 12 mètres de hauteur pour 8 mètres de largeur, il peut accueillir 52 passagers (initialement 50) par voyage. À son bord, le visiteur découvre un panorama de Trentemoult à la place du Commerce. Il a une vision du mécanisme et chaque vibration de l'éléphant est ressentie.

À l'éléphant est associée une passerelle aérienne installée à proximité des nefs qui permet la descente des passagers « aller » et la montée des passagers « retour ».

Depuis l'ouverture du Carrousel des Mondes Marins en 2012, la descente de l'éléphant, à l'aller, se fait sur une plate-forme spéciale sur ce carrousel, ainsi que la montée pour le retour vers la galerie des machines

La Galerie des Machines abrite tout un bestiaire de machines. Au cours de la visite, la galerie s’anime au gré des machinistes qui expliquent l’histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures. Elle apparaît comme un lieu de spectacle vivant où la mise en scène des éléments est une succession d’ « entre-sorts », mini-spectacles de cinq à dix minutes. Croquis, maquettes et films relatent toute la construction.

                         serpent_nantes

En constante évolution, la Galerie des Machines est un espace vivant qui s’enrichit au rythme des productions de l’Atelier. En 2011 apparaît au centre de la galerie le Serpent des Mers ; il est le plus grand élément des Mondes Marins (3,50 m de haut et 8 m de long). Mi-dragon, mi-serpent, l’animal aux écailles nacrées souffle et crache. Il peut transporter neuf passagers, trois places sont prévues pour les plus petits accompagnés d’un parent. La nouveauté de 2016 est une araignée de 2 tonnes (4,50 m de haut et 7,50 m de large)

                   nantes_visite_machines_de_l_ile_28

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité