Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
27 juin 2020

LA VILLA MAJORELLE - NANCY - ART NOUVEAU

MERCI A VilleDeNancy - Valérie Thomas, conservatrice du Musée de l'École de Nancy, et Claire Berthommier, responsable des collections, évoquent le travail d'investigation réalisé pour redonner à la Villa Majorelle tout son cachet de villa d'artiste. 
La Villa Majorelle rouvre ses portes le 18 juin, le musée de l'École de Nancy le 2 juillet. Cette réouverture s'accompagne de mesures destinées à assurer la sécurité de tous et toutes.
La villa Majorelle est une maison de maître, construite de 1901 à 1902, située à Nancy, dans le style École de Nancy. C'est une pièce maîtresse de l'architecture, typique de l'Art nouveau français.
la_villa_majorelle_s_apprete_a_rouvrir_ses_portes_apres_de_longs_mois_de_travaux_photo_er_patrice_saucourt_1580655829
En 1898, l'ébéniste Louis Majorelle employa Henri Sauvage, un jeune architecte parisien influencé par Hector Guimard, pour une collaboration avec Lucien Weissenburger sur la construction de sa propre maison, connue comme la « villa Jika » (d'après l'acronyme du nom de jeune fille de la femme de Majorelle, Marie Léonie Jane Kretz), mais plus communément appelée villa Majorelle, à Nancy. Majorelle, comme de nombreux industriels de Nancy, a placé sa villa sur la rue de son entreprise, mais dans une zone relativement nouvelle de la ville, sur une grande parcelle de terre dont l'agencement la fait ressembler à une vraie ville. Cette maison et cette entreprise étaient situées sur la terre qui leur fut donnée par sa belle-mère, madame Kretz.
La villa est détruite partiellement par un bombardement allemand en 1916. À la mort de Louis Majorelle, la famille vend le jardin et la villa au Ministère des Ponts-et-Chaussées en 1931 qui en fera des bureaux pour l'administration avant d'être racheté par la ville de Nancy en 2003.

Son mobilier est dispersé, mais celui de la chambre à coucher est conservé au musée de l'École de Nancy avant de réintégrer la villa en 2020.

La villa Majorelle se visite sur réservation en partenariat avec le musée de l'École de Nancy.

Cette villa remarquable, considérée à sa construction comme un véritable événement architectural, n'influencera pas le milieu nancéien. Mais elle prouve que la ferronnerie peut contribuer activement à l'unité architecturale d'un édifice.

 la villa Majorelle a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques, par arrêté du 15 janvier 1975. Elle a ensuite été classée (y compris le mur de clôture et le portail), par arrêté du 28 novembre 1996, ce dernier arrêté annulant le précédent. Elle est donc automatiquement labellisée « patrimoine du XXe siècle ». Finalement, après une discussion au conseil historique d'Europe, la villa Majorelle conservera son statut de patrimoine. Elle obtient en 2011 le label de « Maison des illustres » de la part du Ministère de la Culture.

Elle fait l’objet de travaux de rénovation extérieurs, en 2016 et 2017, puis de rénovation intérieure en 2018 et 2019.

Elle rouvre en février 2020. La Villa retrouve ses décors, son ameublement d’origine, et s’est enrichie d’espaces d’accueil et d’outils de médiation. La salle de bain et la penderie seront rénovées lors d'une dernière phase de travaux en 2021 et 2022.!! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

photos_alexandre_marchi_la_salle_a_manger_d_origine__photo_en_noir_et_blanc__figurait_a_l_epoque_dans_le_catalogue_de_vente_de_la_maison_majorelle_et_a_retrouve_aujourd_hui_tout_son_eclat_1580453432

 

                   54_nancy_villa_majorelle_pdefontaine_art_grandest_1920x1280

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup l'art nouveau, ses vitraux et ses ferronneries... j'ai déjà entendu parler souvent du style Majorelle. Ce doit être un ravissement de visiter cette maison. C'est bien qu'ils aient recherché des objets et les aient fait restaurer. j'aime bien les pâtes de verre de cette époque. Merci Fan! <br /> <br /> bisous
Répondre
R
Décor et mobilier de toute beauté ... À visiter absolument, car ce n'est pas loin de chez nous (270 km) lors d'un éventuel petit séjour de deux ou trois jours en Lorraine ... Merci Fan d'avoir attiré mon attention sur cette villa ...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité