Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
5 avril 2021

LE LUNDI DE PÂQUES -

MERCI A 31Sylou - Bonjour à tous.. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de Pâques et un très bon week-end. Amicalement, Sylou

Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques, donc sa date est variable. En 2021, c'est le lundi 5 avril et, en 2022, ce sera le 18 avril.

La fête de Pâques se déroule, depuis les tout premiers siècles, pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Cette semaine porte les noms de semaine de Pâques ou octave de Pâques en Occident, Semaine radieuse ou semaine du Renouveau en Orient, Semaine sainte en Amérique latine et en Espagne.

Cette semaine était fériée dans certains pays et à certaines époques. En France, depuis le concordat de 1801, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié au Liban et dans l’ensemble des pays d’Europe sauf en Russie, en Écosse, au Portugal et dans la plupart des régions d'Espagne.

Le lundi de Pâques est le deuxième jour de l'octave de Pâques.

  • Dans le nouvel ordo liturgique de Paul VI, l'octave de Pâques a été conservée ;
  • Dans les pays chrétien Orthodoxe, en signe de joie, les offices sont abrégés et simplifiés.

La journée liturgique du lundi radieux commence par les vêpres chantées le dimanche soir et durant lesquelles, dans les églises orthodoxes, l'Évangile (Jn 20, 19-25) est lu dans le plus grand nombre possible de langues anciennes et actuelles.

Après les sept jours douloureux et dramatiques de la Passion du Christ (Semaine sainte), le jour de la Résurrection, le premier jour d'une nouvelle semaine, inaugure un temps nouveau de paix et de joie. C'est un « huitième jour » destiné à durer toute une semaine de sept dimanches et à préfigurer une éternité paisible et radieuse!

Dans certains pays, le lundi de Pâques donne encore lieu à des coutumes folkloriques.

  • En Pologne, le lundi de Pâques connu sous le nom de « Śmigus-dyngus » (lundi mouillé), les Polonais s’aspergent d’eau. L’eau symbole de la vie, rappelle aux chrétiens leur baptême et avec celui-ci la participation à la mort et à la résurrection du Christ pour une vie nouvelle. Famille et amis versent de l’eau les uns sur les autres. Autrefois les jeunes hommes jetaient de l’eau sur les jeunes femmes célibataires ; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour-là, les Polonais aspergeaient aussi les champs d’eau bénite.
  • Aujourd’hui en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant de l’argent ou des œufs de Pâques.
  • En Angleterre, la coutume pour les lundi et mardi de Pâques est appelée « lifting » ou « headline ». Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorée de fleurs. Quand une fille s’assoit sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l’argent ou en l’embrassant. Le lendemain, c’est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.
  • En Italie, le lundi de Pâques est appelé « Pasquetta ». Il est de coutume de préparer un pique-nique à la campagne en famille et c’est l’occasion de manger les œufs qui ont été décorés l’avant-veille. En Vallée d'Aoste, région alpine francophone, le lundi de Pâques est dénommé « pâquerette ».
  • Dans le sud de la France, il est (était) de coutume de faire un grand pique-nique avec la famille et les amis le lundi de Pâques à midi avec comme plat principal une grande omelette, préparée avec les œufs de Pâques. Cette tradition s'appelle « omelette de Pâques » ou « pâquette ».
  • Chez les pieds-noirs d'Oranie, un grand pique-nique réunit famille et amis, le plat principal étant le gazpacho pied-noir, suivi de la dégustation de la mouna (ou mona) et du lancer des bilochas (cerfs-volants de roseau et de papier cristal). (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

    lundi_de_paques_007 

                  chasse_aux_oeufs_du_lundi_de_paques_ LA CHASSE AUX OEUFS

Les Saintes Femmes sont, dans la tradition chrétienne, les disciples de Jésus-Christ qui le suivirent dans son ministère et, se rendant de bon matin à son sépulcre pour embaumer le corps après sa crucifixion, découvrirent le tombeau vide et reçurent l'annonce de la Résurrection.

En Occident on parle également des « Femmes au tombeau ». Dans la tradition orientale, on appelle les Saintes Femmes les « Myrrhophores », c'est-à-dire les porteuses d'offrandes, ou plus précisément porteuses de parfums, car elles portaient des pots d'aromates — myrrhe et aloés — pour embaumer le corps du Christ. Dans beaucoup de traditions, comme dans celle des Saintes Maries en Camargue, les Saintes Femmes sont au nombre de trois!

Quant à l'hagiographie, qui met en place la légende de la fondation des Saintes-Maries-de-la-Mer au 1er siècle, à la suite de l'exil de Palestine en Camargue des saintes femmes, comprenant les trois Maries, mais aussi Marthe la sœur de Lazare, elle insiste sur leur contribution à l'annonce de la Bonne-Nouvelle au monde entier et sur le mystère de leur union à Dieu, à travers la figure de Marie Madeleine devenu ermite à la Sainte-Baume, accordant ainsi aux saintes femmes un ministère de prédication à part entière.
La tradition canonique retiendra essentiellement trois d'entre elles comme témoins de la résurrection : Marie JacobéMarie Salomé et Marie Madeleine. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

Les_trois_maries "LES TROIS MARIES " -  JAN VAN ET HUBERT EYCK

Les pèlerins d'Emmaüs, ou disciples d'Emmaüs, sont deux personnages du Nouveau Testament qui figurent dans l'Évangile selon Luc (chapitre 24, versets 13 à 35). L’un des deux s’appelle Cléophas tandis que le nom de l’autre reste inconnu.

La ville d'Emmaüs est un lieu-dit, proche de Jérusalem.

Le Christ, qui vient de ressusciter le matin de Pâques après sa crucifixion et sa mise au tombeau, apparaît sur la route d'Emmaüs à deux disciples troublés par sa mort, encore dans le doute, qui fuient Jérusalem. Les deux hommes lui offrent l'hospitalité sans le reconnaître.

Évangile selon Luc

"Le souper à Emmaüs". École du CaravageKunsthistorisches Museum.

Le dernier chapitre de l'Évangile selon Luc offre un écrit complet en Lc 24,13-35, alors que l'épisode se limite à une simple allusion dans Mc 16,12-13.

« Il prit le pain, prononça la bénédiction et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et le reconnurent... c'est le Seigneur. 

 École du CaravageKunsthistorisches Museum.

Le dernier chapitre de l'Évangile selon Luc offre un écrit complet en Lc 24,13-35, alors que l'épisode se limite à une simple allusion dans Mc 16,12-13.

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

« Il prit le pain, prononça la bénédiction et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et le reconnurent... c'est le Seigneur2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité