Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
23 mai 2022

LA NAISSANCE DE L'ECRITURE - EPISODE 1 ET 2

MERCI A  10 minutes de SVT :  EPISODE 1 SUR 4 : DECHIFFRER LE CUNEIFORME :   L'Histoire commence à Sumer...avec la naissance de l'écriture. Je vous propose dans cette séance (en deux parties indissociables) de comprendre la démarche intellectuelle qui a conduit les déchiffreurs des premiers textes cunéiformes découverts à remonter jusqu'à la première langue écrite au monde. Image de présentation : le grand roi Xerxès (ici dans le film de fiction 300) dont l'épitaphe a permis la résolution de la première partie de l'énigme.

Documentation (partielle) : - Les plus anciens précurseurs de l'écriture, par Schmandt Besserat, in bibliothèque PLS "l'aube de l'humanité" 1983 - Il était une fois la Mésopotamie, par Bottéro et Steve, ed Gallimard - la Mésopotamie, par Roux, ed seuil (collection point) - À l’école des scribes : écrire et compter en cunéiforme par Michel in blog PLS - film "l'écriture cunéiforme" par Michel et Proust : http://www.mae.u-paris10.fr/dossiers-... - Jules Oppert et le syllabaire akkadien par Michel et Lion in HAL n°00781407 - l'apprentissage du cunéiforme par Hilgert in PLS n°440 - au commencement, les sumériens par Bottéro in collection de l'histoire janv-mars 2004 - la littérature mésopotamienne par Joannès in dossier d'archéologie n°288 - Apprendre à calculer en Mésopotamie il y a 4 000 ans, par Proust in les génies de la science n°26 - Nombre et mesure dans les premiers documents écrits par Frieberg in PLS dossier n°33 - L'invention de l'écriture cunéiforme par Glassner in PLS dossier n°33 - les premiers alphabets par Briquel-Chatonnet in PLS dossier n°33 - Mashkan-Shapir était-elle une citée égalitaire ? par Stone et Zimansky in PLS HS n°25 - arc et voûtes dans le proche orient ancien par Van Beck in PLS HS n°25

MERCI A : 10 minutes de SVT - : EPISODE 2 SUR 4 : LIRE LE SUMERIEN :  dans cette deuxième partie je vous propose de comprendre comment les Sumériens ont codifiés leur langue dans une écriture pictographique puis cunéiforme. Image de présentation : une tablette cunéiforme écrite en sumérien

ecriture_m_sopotamie

L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l'inscription de signes sur des supports variés. C'est une forme de technologie qui s'appuie sur les mêmes structures que la parole, comme le vocabulaire, la grammaire et la sémantique, mais avec des contraintes additionnelles liées au système de graphies propres à chaque culture. C'est d'une certaine façon « l'intégration de la langue des hommes au visible ». Le résultat de l'écriture est généralement un texte dont le destinataire est le lecteur.

Dans les sociétés humaines émergentes, le développement de l'écriture est probablement lié à des exigences pragmatiques comme l'échange d'informations, la tenue de comptes financiers, la codification des lois et l'enregistrement de l'histoire. Autour du IVe millénaire av. J.-C., la complexité du commerce et de l'administration en Mésopotamie dépasse les capacités de mémorisation des hommes ; l'écriture y devient donc une méthode plus fiable d'enregistrement et de conservation des transactions

Dans l'Égypte antique et en Mésopotamie, l'écriture a pu évoluer pour l'élaboration des calendriers et la nécessité politique de consigner les événements historiques et environnementaux. Ainsi, l'écriture a joué un rôle dans la conservation de l'Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique.

L'apparition de l'écriture distingue la Préhistoire de l'Histoire, car elle permet de conserver la trace des événements et fait entrer les peuples dans le temps historique. Elle marque aussi une révolution dans le langage et le psychisme, car elle fonctionne comme une extension de la mémoire.!!

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

                     ecriture

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci chère Fan ! Passionnant ! Mais quelle différence avec le temps où j'enseignais cela à mes Étudiants ! Pas l'akkadien, bien sûr, je ne l'ai pas préalablement appris à l'Université de Liège ; mais l'égyptien hiéroglyphique ancien, à tout le moins la langue du Nouvel Empire ! En fait, j'étais seul devant eux et nulle émission semblable, claire et érudite, pour me seconder ! Mais bon ! Il faut vivre avec la technologie de son époque ... Et c'est tant mieux pour ceux qui souhaitent comprendre sans poursuivre de longues études universitaires !!!<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, merci à vous, chère Fan, d'ici proposer ces deux vidéos !
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité