Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
29 septembre 2022

PATSASPUISTO PARIKKALA - FINLANDE

MERCI A Teppo Ruotsalainen - MUSIQUE :When You Have No Choice - ARTISTE : William Ashford, BMI, 50, Alan Paul Ett, BMI, 50,

SCULPTURE : Park Veijo Rönkkönen-

SITE OFFICIEL : https://www-patsaspuisto-net.translate.goog/

Le parc de statues de Parikkala est un parc de sculptures fondé par l'artiste ITE Veijo Rönkkönen à Parikkala , en Carélie du Sud . La première véritable sculpture réalisée par Rönkkönen était le "Smiling Man" coulé en béton en 1961. L'année suivante, soit 1962, "Kaislahametyttö", "Käärmeentappaja" et "Hole Angel" voient le jour. Les statues ont été créées au fil des ans de telle manière qu'elles formaient un parc entier, même l'été dernier, il y avait 15 statues.

            Le parc de la statue de Rönkkönen le long de Valtatie à Parikkala est devenu une attraction qui, pendant les étés les plus occupés, a été visitée par près de trente mille personnes, maintenant vingt mille  . Les oeuvres d'art et le jardin forment un tout unique. Même si Rönkkönen vivait au milieu du monde artistique qu'il a créé, il n'avait aucune relation avec les visiteurs ou avec l'activité touristique de l'aire de repos à six voies près du parc de la statue, à part le fait que les visiteurs étaient invités à écrire leur nom dans le livre d'or. 

En 2007, plus d'une centaine de livres d'or s'étaient accumulés, chacun avec quatre mille autographes. Parallèlement aux sculptures, Veijo Rönkkönen s'est adonné à la photographie expérimentale. Certaines photos ont été publiées, mais la plupart se trouvaient dans les cachettes de l'artiste.

Après la mort de Rönkkönen, le parc a été négligé et l'état des statues a commencé à se détériorer. La municipalité n'était pas intéressée à s'occuper du parc, mais voulait qu'un entrepreneur privé en assume la responsabilité. L'association de conservation d'art ITE s'attache à faire du parc un site protégé. Le parc est considéré comme la destination ITE la plus importante de Finlande, et la Guilde finlandaise des journalistes du tourisme a choisi le parc comme destination touristique nationale de 2008.!!

En octobre 2010, Patsaspuisto a été racheté par Reino Uusitalo, un conseiller industriel de Pyhtää, et un conseil d'administration a été créé pour s'occuper des questions pratiques et embaucher des employés. L'administration a des projets en cours, tels que la cartographie de l'art ITE dans le sud-est de la Finlande et l'inventaire du parc des statues et la restauration des sculptures.

Veijo Rönkkönen, né le 25 février 1944 à ParikkalaCarélie du SudFinlande, mort le 23 mars 2010 à Parikkala,fut un sculpteur finlandaisVeijo Rönkkönen est le plus jeune d'une famille de quatre enfants. À l'âge de 16 ans, il commence à travailler dans une papeterie à Simpele . Avec son premier salaire, il achète dix plants de pommiers et commence à construire un jardin. À partir de 1961, il construit le parc de sculptures de Parikkala avec environ 550 sculptures en béton et matériaux divers dans son jardin d'un demi-hectare. La majorité d'entre elles sont des figures humaines couvertes de mousse, dont plus de 200 pratiquent le yoga.

En 2008, l'Association des journalistes de voyage choisit le parc de sculptures comme destination de voyage en Finlande de cette année. Veijo Rönkkönen reçoit le Prix Finlande en 2007

SITE OFFICIEL : https://nicolemuseum.fr/veijo-ronkkonen/

Parikkala_Sculpture_Park_20191209_003

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une belle découverte pour moi. Que de personnages différents nus ou habillés, dans des positions différentes... ce doit être un voyage onirique de s'y promener.. Belle journée
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité