Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
8 décembre 2022

RUDOLF NOUREEV

MERCI AJohn Hall - Rudolph Nureev, and Paolo Bortoluzzi sur chorégraphie de Maurice Bejart's 'Songs of a Wayfarer'

MERCI A Suzanne vieillotLa vie résumée d'un immense danseur au destin hors du communl. Né sous Staline, dans une famille tellement pauvre, que sa mère le portait pour aller à l'école car il n'avait pas de chaussures...mais il avait un don exceptionnel qui allait changer son avenir.!!

Rudolf Noureïev (en russe : Рудольф Хаметович Нуреев, Roudolf Khametovitch Noureïev ; en tatar : Рудольф Хәмит улы Нуриев ; en bachkir : Рудольф Хәмит улы Нуриев) fut un danseur classiquechorégraphe et directeur de ballet russe d'origine tatare né le 17 mars 1938 à Irkoutsk (SibérieUnion soviétique) et mort le 6 janvier 1993 à Levallois-Perret (Hauts-de-SeineFrance).

rudolph_noureew RUDOLF NOUREEV

Doué d'une technique exemplaire, Rudolf Noureev est considéré comme l'un des plus grands danseurs classiques et l'un des plus grands chorégraphes  de son temps et surnommé le « seigneur de la danse ».

Rudolf Noureev fut l'un des meilleurs interprètes du répertoire classique, mais exprima aussi son talent dans la danse contemporaine et fut l'un des premiers danseurs à s'intéresser de nouveau au répertoire baroque.

Sa notoriété, due non seulement à son talent mais aussi au déroulement extraordinaire de sa vie, dépassa le monde de la danse!!.

Il marqua l'histoire du ballet en formant deux couples mythiques :

  • l'un avec Margot Fonteyn, sa partenaire au Royal Ballet. Ensemble, ils forment un des couples les plus « mythiques » de l'histoire du ballet!
  • l'autre avec Sylvie Guillem du ballet de l'Opéra de Paris dans les années 1980. Selon Pierre Lacotte, sur scène « ces deux sont une personne ». Rudolf Noureev et Sylvie Guillem ont encore dansé ensemble même après que Sylvie Guillem avait quitté le ballet de l'Opéra de Paris pour rejoindre le Royal Ballet et même lorsque Rudolf Noureev est devenu fragile en raison du stade avancé du sida qu'il avait contracté en 1984.
  • rudoph RUDOLPH NOUREEV ET MARGOT FONTEYN

Rudolf Noureev fut directeur du Ballet de l'Opéra de Paris de 1983 à 1989, également maître de ballet et chorégraphe en chef jusqu'à 1992. En tant que chorégraphe, il revisita tous les grands ballets classiques, donnant une place très importante aux hommes jusqu'alors souvent cantonnés à n'être que les faire-valoir des ballerines, en introduisant des variations pour hommes, notamment pour le Lac des Cygnes.

Noureev a ainsi renouvelé tout le répertoire de Marius Petipa qui n'apparaissait pas à Paris jusque-là.

Les années de Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris sont considérées comme un « âge d'or » pour le ballet et ses chorégraphies y sont régulièrement reprises!!

Également chorégraphe, admirateur de l'école française et inconditionnel de Bournonville et de Petipa, Rudolf Noureev remonte en Europe de nombreux ballets d'après Petipa.

Ces grands ballets étaient pour la plupart alors inconnus des Occidentaux.

Il fait découvrir au public parisien l'acte III de La Bayadère en 1961, puis remonte ses propres versions d'après Petipa.

C'est à Vienne que Rudolf Noureev monte son premier Le Lac des cygnes (1964) et son premier Don Quichotte.

Plus tard, il y revient pour monter La Belle au bois dormant (1966), Casse-Noisette et Raymonda.

En 1982, Rudolf Noureev devient citoyen autrichien et est nommé membre honoraire de l’Opéra de Vienne.

Il apparaît en 1977 sous la direction de Ken Russell dans le rôle principal dans Valentino, qui reçoit un accueil mitigé de la critique et du public malgré quelques scènes remarquables, notamment celle du tango de Valentino et Nijinski joué par Anthony Dowell.

Après de nombreuses demandes, il obtient finalement de Gorbatchev, à la fin de 1989, un visa de quarante-huit heures à Léningrad pour voir sa mère. Il revient pour la première fois à Saint-Pétersbourg, en citant les vers de Ossip Mandelstam : « Revenu dans ma ville connue jusqu'aux larmes... », pour rendre visite à sa mère mourante. Il rapporte de ce voyage la photocopie de la partition complète de La Bayadère de Minkus avec l'intention de le remonter avec les notes originales de Petipa.

Luttant contre la maladie, Rudolf Noureev remonte l'intégralité du ballet La Bayadère dans sa version de 1877 en octobre 1992. (TOUTE LA SUITE SUR WKIPEDIA)

rudolph_film FILM D'UNE LEGENDE  TIRE DU LIVRE rudolf_livre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
seroquel 25 mg tablets
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité