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LE BLOG DE FANFG
4 mars 2023

GENEVIEVE BÖHMER - " VOLER LA VIE"

MERCI A Gilles Framinet - Hommage à la sculptrice Geneviève Böhmer, sa vie son œuvre.!!

SITE OFFICIEL : http://genevievebohmer.com/

Geneviève Böhmer, née le 30 avril 1928 à Cravanche et morte le 27 juillet 2016 à Décines-Charpieu, fut une sculptrice française.

             GENEVIEVE_7777 GENEVIEVE BÖHMER

Geneviève Böhmer naît à Cravanche (territoire de Belfort) le 30 avril 1928. Elle grandit dans une famille nombreuse puisque sa mère est l’aînée d'une fratrie de neuf enfants où Geneviève est accueillie comme la dixième, seule la grand-mère est la mère de tous.

Elle connaît une enfance sans contrainte, elle est libre de découvrir la forêt proche de Cravanche. Dans cette ville ouvrière, la famille travaille dans une firme de coton. Un des gendres de la famille, qui va être son parrain, est ouvrier peintre et va grandement l'influencer. Elle découvre la pratique artistique en utilisant des poudres colorées pour ses premiers essais plastiques et en peignant sur les murs extérieurs de la maison avec de l’eau dans une boîte de conserve.

Durant l’exode de 1940, elle fuit avec sa mère. Elles font une halte à Lyon, ville où s'accumulent les réfugiés, et y trouvent un pauvre logement rue Raulin (7e arrondissement). Son quartier est bombardé, elles en sont épargnées mais cet événement va la marquer. Finalement, elles s'installent définitivement à Lyon où Geneviève Böhmer va rester pour y faire carrière!!

Elle est scolarisée dans l'école voisine où ses professeurs remarquent ses dons pour le dessin et la peinture et l'encouragent a poursuivre sa pratique artistique. Sa mère souhaite l'aider et, malgré les difficultés financières, l'inscrit à l'école des beaux-arts de Lyon en 1945 où elle rencontre notamment Jacques Truphémus.

Par la suite, elle s'inscrit à des cours de modèle vivant et à des ateliers de modelage. Durant ces années, elle développe son esprit critique et s'intéresse au patrimoine culturel qui avait été éloigné des préoccupations pendant les années d'Occupation. Elle était surnommée par ses camarades Tulipe, du nom de sa fleur préférée. Elle est diplômée en juin 1951 et obtient le prix Chenavard.!!

Elle décide de devenir sculpteur lorsqu'elle trouve un travail chez un fabricant d'articles religieux. Elle est employée à la maison Batini dans le Vieux-Lyon pour reproduire des modèles de statuettes . Elle y apprend le modelage, les longues opérations de moulage et la façon de les colorer. Ces acquis seront réemployés dans ses futures créations tout au long de sa carrière!

A cause du manque d'argent, elle doit abandonner la sculpture de 1954 aux années 1960. Durant cette période, elle travaille pour gagner sa vie en étant employée comme secrétaire ou maîtresse d'internat. Finalement, elle est embauchée pour être professeure de dessin dans un collège et envisage de reprendre ses projets artistiques. Dès 1967 elle se remet à la pratique de la sculpture et transforme son logement rue Créqui à Lyon en atelier, elle n'a pas perdu son inspiration et revient avec des fleurs colorées. Sa première œuvre exposée au Salon du Sud-Est en 1968 est intitulée Fleurs joyeuses, la joie et le dynamisme y sont traduits par le mouvement et par les couleurs vives.

Sa personnalité est reflétée au travers d'un langage directement perceptible par les spectateurs. Le travail de Geneviève Böhmer est fondé sur la technique du moulage sur nature en plâtre de végétaux ou de corps humains!!

Elle commence sa sculpture La Vie (1970), une œuvre monumentale de plus de deux mètres de haut, qui est un ensemble singulier conservée au musée des beaux-arts de Lyon dès 1974. Pour cela, elle utilise des moulages de ballons ou des fourrages en papier dont elle modifie la forme à la main et qu’elle colore. Dans le même temps, elle entre à la galerie L’œil écoute de Janine Bressy et se lie d'amitié avec Henri Ughetto.!!

Malgré les demandes de réalisation d'œuvres, sa production est limitée à cause de son travail de professeure et de la taille de la porte de son atelier qui lui impose des dimensions à ne pas dépasser pour ses sculptures. 

Ce n’est qu’à partir de 1980 qu’elle choisit de diminuer le nombre d’heures de ses cours pour pouvoir avancer à ses longues créations qu’elle exécute dans un ancien atelier artisanal de Villeurbanne.

Elle reçoit plusieurs commandes publiques de la part de différentes villes du Grand Lyon pour des œuvres exposées en extérieur. Elle a alors recours à la fonte en bronze à cire perdue comme pour Le Buisson ardent  (fontaine pour la place Guichard à Lyon, 1981), La Fanny (clos Jouve à Lyon, 1987)La Vénissieuse (fontaine pour la place de l'hôtel de ville de Vénissieux, 1990), ou encore Le Génie donateur (Rillieux-la-Pape).

Le Buisson ardent, 1981, fontaine en bronze, Lyon, place Guichard (3ème arrondissement) : La sculpture centrale en forme de cylindre est composée de différentes pièces moulées, fondues et soudées ensemble. Le motif de la feuille, que l'on retrouve souvent dans les œuvres de Geneviève Böhmer, est ici foisonnant et laisse apercevoir à certains endroits des parties de corps humains féminins et masculins comme des torses ou des fesses. Le visage et le bras d'une femme, qui à l'origine était articulé, émergent d'un côté de la sculpture et distribuent "le baiser de l'artiste".

La plasticienne Orlan a servi de modèle pour le visage et l'artiste lui rend hommage dans cette sculpture. Elle dédicace aussi cette fontaine à d'autres personnes dont elle grave le nom sous l'inscription : "avec la présence bien aimée, réelle ou imaginaire". Cette fontaine rencontre du succès et est notamment qualifiée par le critique René Deroudille de « surprenante, dynamique, joyeuse (LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

GENEVIEVE_BUISSON_ARDENT "LE BUISSON ARDENT" 1981

                   GENEVI7VE__la_fanny_de_Lyon_1987 "LA FANNY DE LYON 1987"

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Commentaires
P
de belles choses dans cette vidéo, même si par moments c'est un peu lent<br /> <br /> une découverte pour moi
Répondre
P
Merci pour cet article où encore une fois j'ai appris plein de choses ! :)
Répondre
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