GEORG BASELITZ
« La réalité c'est l'image, ça n'est pas ce qui est dans l'image. »
Né en Allemagne à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Georg Baselitz, de son vrai nom Hans Georg Kern, grandit en Allemagne de l'Est. Il commence à peindre dès son adolescence, et est admis à la Hochschule für bildende und angewandte Kunst de Berlin-Est en 1956.
Il y fait la connaissance de Peter Graf et Ralf Winckler (alias A.R. Penck), mais est expulsé au bout de deux semestres pour « immaturité socio-politique ».
L'année suivante Georg Baselitz intègre la Hochschule der Künste de Berlin-Ouest, où il découvre les théories de Kandinsky et Malevitch.
Dans les années qui suivent se forge son style, qualifié par certains de « néo expressionniste », et où se croisent les influences de la peinture expressionniste américaine et de l'œuvre de Chaïm Soutine.
En 1963, première exposition personnelle à la galerie Werner & Katz de Berlin.
Le scandale éclate : deux toiles, l'une représentant un nu masculin (Nackter Mann), l'autre un jeune garçon se masturbant (Großer Nacht im Eimer), sont confisquées par un huissier.
Georg Baselitz travaille par séries et débute la pratique de l'eau-forte en 1964.
L'année suivante il séjourne à Florence pour y étudier la gravure maniériste.
Quelques années plus tard, il débute ses peintures « inversées », prouvant ainsi que l'objet peint est l'image elle-même. L'artiste peint des portraits, des paysages, des oiseaux, ne renonçant jamais à la figuration.
Georg Baselitz fait aujourd'hui partie des artistes contemporains les mieux cotés.
Il est actuellement professeur à la Hochschule der Künste de Berlin, où il fut élève il y a cinquante ans.




