Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
31 août 2010

LE FUTURISTE UMBERTO BOCCIONI

Umberto Boccioni (1882 -- 1916) peintre et sculpteur italien, l'une des figures principales du mouvement futuriste. Le futurisme : « l'art de rendre esthétique ce qui ne l'est pas ». Mouvement novateur, probablement initiateur de l'abstraction, d'artistes essentiellement italiens qui s'étendra peu en Europe. 11ème point du Manifeste du futurisme : « Nous chanterons les foules agitées par le travail, par le plaisir ou par l'émeute.. les marées multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes.. La ferveur nocturne vibrante des arsenaux et des chantiers incendiés par de violentes lunes électriques, les gares goulues dévorant des serpents qui fument, les usines suspendues aux nuages par des fils tordus de fumée, les ponts pareils à des gymnastes qui enjambent les fleuves étincelant au soleil comme des couteaux scintillants, les paquebots aventureux qui flairent l'horizon, les locomotives à la poitrine large qui piaffent sur les rails comme d'énormes chevaux d'acier bridés de tubes et le vol glissant des avions dont l'hélice claque au vent comme un drapeau et semble applaudir comme une foule enthousiaste ». Mais les meneurs du futurisme se sont compromis dans le fascisme en soutenant Mussolini. Cette collaboration sonnera le glas du mouvement. En 1914, Umberto Boccioni explique dans « Peintures, sculptures futuristes » l'objectif de la peinture futuriste : « Tandis que les impressionnistes font un tableau pour donner un moment particulier et subordonnent la vie du tableau à sa ressemblance avec ce moment, nous synthétisons tous les moments (temps, lieu, forme, couleur, ton) et construisons ainsi le tableau ».
Musique : Johann Christian Bach : La Dolce Flamma --Artaserse « No, che non he la sorte » « Vo solcando un mar crudele » - Philippe Jaroussky

Publicité
Commentaires
C
Il me semble que j'ai parlé de lui quand je faisais mon blogart...!!!<br /> <br /> Bisous KOL
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité