Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
9 octobre 2010

KEES VAN DONGEN - LE FAUVISTE

Kees Van Dongen, de son vrai nom Cornelis Théodorus Marie van Dongen est un peintre néerlandais né le 26 janvier 1877 à Delfshaven, dans la banlieue de Rotterdam (Pays-Bas). Décédé à l'âge de 91 ans, le 28 mai 1968 à Monaco.
En 1892, à lâge de 16 ans, Kees van Dongen débute des études en peinture à lAcadémie royale des beaux-arts de Rotterdam. De 1892 à 1897, il fréquente le Quartier Rouge portuaire. Durant cette période, van Dongen peint des scènes de matelots et de prostitués. En 1897, il habite à Paris pour plusieurs mois. Il y retourne en décembre 1899 pour rejoindre Augusta Preitinger (Guus), quil avait rencontrée à lAcadémie. Ils se marient le 11 juillet 1901. Bientôt, il commence à exposer ses œuvres à Paris, notamment lexposition controversée de 1905, Salon d'Automne, où exposait également, entre autres, Henri Matisse. Les couleurs vives de leurs œuvres seront à lorigine du nom de ce groupe de peintres : les fauves.
Van Dongen se signale comme « illustrateur d'inspiration anarchiste, avant d'intégrer les milieux d'avant-garde et de prendre part à l'aventure du Fauvisme (...) fauve urbain et sulfureux qui privilégie les portraits, les femmes, les scènes de cabaret, les spectacles forains (...), les sujets exotiques et orientalistes (...) bien introduit dans la haute société il devient, dans les années 1920-1930, le portraitiste du Tout-Paris, le peintre des névroses élégantes ». .
Il obtint la nationalité française en 1929. Il a aussi été brièvement membre du mouvement expressioniste allemand Die Brücke.
En octobre 1941, Van Dongen participa avec sept écrivains français au voyage politique organisé par Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du Reich, dans l'Allemagne nazie, « ce qui lui vaudra une réputation ternie auprès de la critique moderne » .

Publicité
Commentaires
C
J'adore car maman avait chez sont 2em mari avait un tableau de lui, que j'admirais petite.<br /> <br /> Bisous KOL
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité