, né le 12/1/1849 - St.Pétersbourg - Décédé à Paris le 4/10/1935!! Il fut un peintre "pompier" (académique) sa préférence allait vers les vues parisiennes de son époque!! Elève de Léon Bonnat, il participa au "Salon" la 1ère fois en 1872 mais il connaîtra le succès grâce à son tableau " Le retour de l'enterrement" en 1876!! Il devient un des principaux peintres de la vie parisienne. Il peint avec réalisme le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les rues de Paris et environ 200 portraits. En 1887, nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis promu officier de la Légion d'honneur en 1894! Sa sépulture se trouve au cimetière du Père-Lachaise à Paris!!
Je connais bien ce peintre car en ce moment je suis en train de préparer un blog sur les peintres de Paris et je vois beaucoup de belles choses. Mon seul problème c'est comment le présenter, il y a tant de manières. Et puis j'en trouve de plus en plus.
Une belle époque! Renoir s'y est plongé tout entier, lui aussi. Ces tableaux, reflets de la vie courante, nous font rêver à chaque exposition.<br />
Merci Fan!