Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
27 décembre 2011

GEORGETTE AGUTTE

Georgette Agutte (ou Louise Georgette Agutte-Sembat) (1867 -- 1922) fille de Georges Agutte peintre et élève de Barrias et de Corot, mort peu de temps avant sa naissance. Elle étudie la sculpture en 1885 et en 1893 elle fréquente l'atelier de Moreau. Elle y acquiert une liberté et une grande indépendance d'esprit. Puis elle suit des cours à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts avant de s'illustrer dans le fauvisme et comme sculpteur. En 1897, elle épouse Marcel Sembat, député de Montmartre figure du socialisme, amateur d'art et humaniste. Artiste non-conformiste, elle sera toute sa vie complice de Matisse et de Monet qu'elle considère comme son maître. En septembre 1922 elle se suicide, ne pouvant survivre au décès inattendu de Marcel Sembat. « Voilà douze heures qu'il est parti. Je suis en retard » écrira-t-elle. Elle s'était créé un procédé particulier utilisant comme support des plaques de fibro-ciment qui donne à ses œuvres un caractère rugueux.
Musique : Franz Joseph Haydn (1732 -- 1809) cello concerto n° 2 in D major 3ème mvt -- Rondo (Allegro) Jacqueline du Pré au violoncelle

Publicité
Commentaires
K
est-ce le fibro ciment qui donne ces teintes sourdes? perso ce que je préfère ce sont ses natures mortes , surtout le vase aux branches fleuries....
Répondre
N
J'ai honte, je ne la connais pas du tout.<br /> Merci de nous la faire découvrir.<br /> <br /> Elle mérite d'être connue. J'aime ses femmes, elles sont belles, grandes commes des lianes,très beaux les tissus et les fleurs, je comprends que Matisse/Monet soient ses maîtres.<br /> <br /> Quelle triste fin, une artiste avortée.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité