ANGELES SANTOS TORROELLA
Angeles Santos Torroella (Portbou, Girona, Espagne, 1911), peintre catalan.
Jeune fille, elle va vivre à Valladolid, où elle a commencé à peindre. Considérée comme une révélation, en raison de sa peinture, la moitié expressionniste, la moitié surréaliste, Jorge Guillen, Ramon Gomez de la Serna, M. Avril, Juan Ramon Jimenez, Federico García Lorca, Guillermo Diaz-Plaja, Joan Teixidor, J. Nubiola et d'autres seront dans la salle d'exposition pour la découvrir à Madrid, automne 1929.
En 1931, elle fait une exposition personnelle à Paris, et en 1932, a participé aux artistes ibériques collectives à Copenhague et Paris. En 1933, elle a été invitée à exposer à l'Institut Carnegie de Pittsburgh (Etats-Unis) et en 1936 énoncées dans le pavillon espagnol de la Biennale de Venise. Exposition à Barcelone pour la première fois en 1935 dans la galerie de Syra. Depuis lors, son travail est décanté dans le post-impressionnisme, et sa préférence est pour les paysages et intérieurs. Sa peinture est un monde avant tout, une grande peinture à l'huile représentant le format d'un monde étrange surréaliste (Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia)