Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
11 février 2013

MICHEL-ANGE!!!!!!!! ARTISTE DE GENIE

Peintre, sculpteur et architecte de la Renaissance italienne (1475-1564)
A regarder l'œuvre colossal de Michel-Ange, sculpteur, peintre, et architecte enfin, mais seulement à l'heure tardive où il se sent en possession définitive de l'art, l'auteur des Tombeaux des Médicis, de la Chapelle Sixtine et du Dôme de Saint-Pierre apparaît hautement comme le plus grand créateur d'art des temps modernes. Ayant reçu de la beauté antique une révélation de l'art, il donne à cet art une forme nouvelle et à la suite de la formule plastique des anciens il trouve la formule humaine des modernes. [..] Michel-Ange, sûr de lui-même, produit son œuvre jour à jour en suivant le développement de sa vie et le déroulement de la passion humaine, parti de la jeunesse du David et du charme de l'Adonis mourant pour arriver aux sensations extrêmes du Moïseet des Prophètes de la Sixtine; d'une maîtrise d'ailleurs qui devait être sans élèves, trop personnelle pour être un enseignement et qui ne devait produire en leurs excès impuissants que des Montelupo et des Volterre. [..] D'un tempérament sec et nerveux, trapu et de taille moyenne, la tête osseuse rendue plus dure encore par le coup de poing de Torrigiani, Michel-Ange était très robuste, d'une grande simplicité et d'une indomptable énergie, tout à son travail, mangeant peu, dormant peu et se couchant souvent tout habillé; il disait à Condivi: «Quoique
riche, j'ai toujours vécu en pauvre». La solitude qu'il aimait l'avait rendu réfléchi et sombre malgré ses immenses succès, sombre parfois
jusqu'à la souffrance et même jusqu'à l'injustice, comme il le témoigna accidentellement pour Pérugin et pour Léonard de Vinci. [..] Telle qu'elle se présente ainsi, la vie de Michel-Ange nous est un type extraordinairement intense de la vie de l'artiste: ayant trouvé la gloire à vingt ans, il travaille à travers toutes les difficultés qui lui viennent des choses et toutes les peines qui lui viennent des hommes dans la sublime vision de son art, arrêté et contrarié par l'existence au milieu des splendides beautés qu'il entrevoit, mais plus fort que les événements qui passent.»

ÉTIENNE BRICON, article «Michel-Ange» de la Grande Encyclopédie, Paris, 1885-1902

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Fan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ahlala, le maestro !!<br /> <br /> Mon rêve de voir ce beau David en vrai.....bon, j'ai vu celui de Marseille, c'est déjà ça.<br /> <br /> Et ma fille a eu la chance de visiter la chapelle sixtine lorsqu'elle est allée à Rome avec le lycée, un super souvenir pour elle.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> caro
Répondre
A
Un documentaire est passé sur Arte il y a quelques temps sur la vie de Michel- Ange, les images m'avaient déjà impressionnée, surtout le "déménagement " incroyablement délicat de David!<br /> <br /> Etonnant que l'on s'interroge de nos jours sur le comportement psychologique d'un homme qui avait tant à exprimer qu'il ne pouvait évidemment pas se comporter comme le commun des mortels. <br /> <br /> Certains artistes sont mi-hommes, mi-dieu!
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité