Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
30 septembre 2013

ALBERT GLEIZES - PEINTRE CUBISTE

AUTODIDACTE , Albert Gleizes, né le 8 décembre 1881 à Paris et mort le 23 juin 1953 à Avignon, Vaucluse, XXe siècle. Peintre, dessinateur, graveur, philosophe et théoricien français, l'un des fondateurs du cubisme et une influence sur l'École de Paris. Albert Gleizes et Jean Metzinger ont écrit le premier traité majeur sur le cubisme, Du "Cubisme", en 1912. Gleizes était un membre fondateur de la Section d'Or. Il a également été membre de Der Sturm, et ses nombreux écrits théoriques ont été à l'origine le plus apprécié en Allemagne, où en particulier au Bauhaus ses idées ont été pris en considération réfléchie. Gleizes a passé quatre années cruciales à New York, et a joué un rôle important dans l'evolution de l'art moderne en Amérique. Il a été membre de la Société des artistes indépendants, fondateur de l'Association Ernest Renan, l'un des fondateurs et participant à l'Abbaye de Créteil. Gleizes a exposé régulièrement chez Léonce Rosenberg à la Galerie de L'Effort Moderne (Paris). Il était également le fondateur, organisateur et directeur de Abstraction-Création. Des années 1920 aux années 1930 une grande partie de son énergie passe dans l'écriture (par exemple, La Peinture et ses lois (Paris, 1923), Vers une conscience plastique: La Forme et l'histoire (Paris, 1932) et Homocentrisme (Sablons , 1937). Étant l'un des principaux représentant du cubisme des Salons (1911-1914), Gleizes considère toute son œuvre ultérieure comme un développement logique de l'esthétique cubiste.

Il adhère en 1931 au mouvement Abstraction-Création. Dans ses dernières années, Gleizes se tourne vers la peinture sacrée. Il illustre les Pensées de Blaise Pascal et se convertit au catholicisme en 1941.

Son œuvre (peintures et dessins) est présente dans de nombreux musées français et étrangers. Depuis 2006, le musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) consacre deux salles permanentes à Albert Gleizes. (suite WIKIPEDIA)!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
On voit très bien l'évolution de la technique cubiste entre les années 30 et les dernières toiles. Merci pour ce voyage dans une œuvre !...
Répondre
T
Je ne connaissais pas , ses œuvres ont de jolies couleurs mais je n'aime pas trop..<br /> <br /> Merci Fan et bon après midi .<br /> <br /> Bisousssss
Répondre
K
j'aime la diversité de ses oeuvres mais surtut ses compositions aux couleurs vives,qui donnent du peps !.
Répondre
K
J'adore bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité