CONSTANTIN BRANCUSI
Constantin Brâncuși, souvent désigné en français par son seul nom de famille écrit sans signes diacritiques Brancusi, né en 1876 à Hobița dans le județ de Gorj, en Roumanie, et mort en 1957 à Paris, fut l'un des sculpteurs les plus influents du début du xxe siècle. Il est considéré comme ayant poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste et ayant ouvert la voie à la sculpture surréaliste ainsi qu'au courant minimaliste des années 1960!!
Constantin BRANCUSI est un sculpteur originaire de Roumanie qui est née dans une famille d'agriculteur. Il a passé son enfance à s'occuper des animaux, grâce a cela il pourra plus tard s'approcher de l'art folklorique. En 1904, il s'installe et étudie à l'école des Beaux-arts de Paris dans l'atelier d'un sculpture académique 'Antonin MERCIÉ'. Après avoir obtenu son diplôme, il expose au Salon d'Automne où Auguste RODIN faisait partie du jury, RODIN lui a proposé de travailler dans son atelier, mais, BRANCUSI a refusé car il voulait travailler de sa propre manière. BRANCUSI est un précurseur de l'art abstrait, il simplifie la forme (sur la vitalité de substance) en utilisant des matières brutes, ce travaille est une simple expression qui est en même temps géométrique, privilégiant l'ovoïde, il a influencé l'art minimalisme, pour lui c'est une essence cosmique de la matière.
« C'est la texture même du matériau qui commande le thème et la forme qui doivent tous deux sortir de la matière et non lui être imposés de l'extérieur »
Suite : WIKIPEDIA