Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
27 août 2014

NICOLAS DE STAEL

Peintures de Nicolas De Staël :
Le concert, Paysage du Lavandou, Les musiciens, Chemin de fer au bord de la mer, Le petit bateau, Les mouettes, Marine, Les mâts, La route d'Uzès, Le piano, Nu allongé, Bateaux, La cathédrale, Paysage de Sicile, La route, Marine au cap, Port d'Antibes

Musique : Michael Nyman (La leçon de piano)

Nicolas de Staël (prononcé [stal], baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, en russe Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, fut un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein.

La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'œuvres, influencées par CézanneMatissevan GoghBraqueSoutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais RembrandtVermeer et Hercules Seghers.

Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955).

Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise. « Dans sa frénésie de peindre il côtoie sans cesse l'abîme, trouvant des accords que nul autre avant lui n'avait osé tenter.

Peinture tendue, nerveuse, toujours sur le fil du rasoir, à l'image des dernières toiles de Vincent van Gogh qu'il rejoint dans le suicide. »

Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant par la fenêtre de son atelier d'Antibes. Il est enterré dans le cimetière de Montrouge.

Publicité
Commentaires
N
Chère Fan, quel merveilleux billet. Nicolas de Stael, m'interpelle depuis toujours, une vie de tragédie.<br /> <br /> Serais-tu fâchée que j'en parle sur mon blog ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre
K
je suppose que c'est parcequ'il a fait un grand tri que l'on est tellement touché par ce qu'il montre!
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité