CARNAVAL VENITIEN A ANNECY !!!
L'édition 2014 du carnaval vénitien se déroule ce week-end des 15 et 16 mars. Les masques, au retour de Venise, prennent possession de la cité savoyarde et déambulent le long du lac, des canaux et en vieille ville, pour le plus grand bonheur des milliers de badauds accourus pour l'évènement. Petit aperçu sur air de musique vénitienne.
En 1995, la ville d’Annecy établit un jumelage avec celle de Vicenza. Dans le même temps se crée l’association Aria (Association Rencontres Italie Annecy). Pour ses membres, l’association organise des conférences, des séances de conversation italienne et trois voyages dans l’année mais décide également de mettre en place une manifestation grand public. C’est le début du carnaval.
À ses débuts, seule une trentaine de masques défilait. Aujourd’hui ils sont plus de 400. La recette ? Le bouche à oreille car les masques annéciens participent à d’autres carnavals (dont celui de Venise) et parlent de “leurs” manifestations. Le cadre (Annecy est baptisé la petite Venise des Alpes) contribue aussi au succès. Au départ, l’équipe organisatrice comptait cinq membres sur le terrain. Aujourd’hui ils sont soixante-dix au service des costumés et des visiteurs venus admirer cette prestation unique en France.