JEAN BERAUD - LE PEINTRE DE LA BELLE EPOQUE PARISIENNE!
Jean Béraud, né le 12 janvier 1849 à Saint-Pétersbourg et mort à Paris le 4 octobre 1935, est un peintre de genre et portraitiste français.
Jean Béraud voit le jour à Saint-Pétersbourg avec sa jumelle Mélanie lorsque Jean Béraud son père, sculpteur, travaille probablement au chantier de la cathédrale de Saint-Isaac. Après la mort de son père, en 1853, sa mère Geneviève Eugénie Jacquin rentre à Paris avec ses quatre enfants.
Il suit des études au Lycée Bonaparte, puis devient l'élève de Léon Bonnat à l'École des beaux-arts de Paris et débute au Salon de 1872. C'est en 1876 qu'il connaît le succès avec son tableau Le Retour de l'enterrement.
Il devient un des principaux peintres de la vie parisienne. Il peint avec acuité, et parfois avec ironie, le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les scènes de la vie quotidienne des rues de Paris. Il est l'auteur environ 200 portraits.
Il est un des fondateurs de la Société nationale des beaux-arts, avec Rodin, Joseph Meissonnier etPuvis de Chavannes, en 1890. Il en devient le vice-président
En 1887, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis il est promu officier de la Légion d'honneur en 1894.
Il est l'un des témoins de Marcel Proust lors de son duel, à Meudon, avec Jean Lorrain, en février 1897 au sujet d'un article jugé injurieux sur Les Plaisirs et les Jours!
Sa sépulture se trouve au cimetière Montmartre (division 1) à Paris.