Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
17 novembre 2016

UNE BELLE BALADE AUTOMNALE A ROSET FLUANS - FRANCHE COMTE (DOUBS)

 

fanou  ARTISTE AMATEUR françoise PARINI

Une balade automnale aux bords du canal du Rhône au Rhin, de la rivière Doubs et des sablières entre Roset Fluans et Saint-Vit en Franche-Comté dans le Doubs... Novembre 2016

http://www.roset-fluans.fr/histoire_roset_fluans.html

Le château est cité dès le début du XIIe siècle. Pris par les troupes de Mahaut d'Artois en 1305, le castel médiéval est déclaré au XVIe siècle «désert par fortune de feu et de guerre». Jacques-Antoine de Belot d'Ollans s'en rend acquéreur en 1681 et sa famille reconstruit le château sous sa forme actuelle au début du XVIIe siècle. Le moulin, établi en 1584 sur l'île de la Froidière et propriété du prince d'Orange, fut détruit et reconstruit en 1672. Il cesse son activité vers 1950.

UNE RIVIERE : LE DOUBS
Le Doubs a longtemps été un obstacle à la circulation. Un bac permettait autrefois aux personnes et aux marchandises de le traverser. C’était un bateau plat dont les extrémités se terminaient par des panneaux pouvant se lever ou s’abaisser sur la terre ferme pour faciliter le passage de ceux qui l’empruntaient. Quelques barques assuraient aussi le passage.

Le Doubs, long de 430 kilomètres, prend sa source à 994 mètres d’altitude à Mouthe. II n’est plus qu’à 235 mètres à son entrée dans le canton de Boussières. C’est à l’entrée de Fluans qu’il échappe définitivement aux plis du Jura. Il peut avoir des crues redoutées des riverains. En un siècle, de 1882 à 1983, son cours a dépassé une quarantaine de fois la cote de 6 mètres. La crue la plus importante demeure celle de janvier 1910.

L’EGLISE SAINT CLAUDE
Saint Claude né le 6 juin 607 (sous le règne de Clovis II premier roi fainéant) à Bracon, près de Salins, est mort en 699 dans le cloître de Saint Oyand. En 685, il est évêque de Besançon et le reste pendant sept ans. Pendant la moitié du XIIème siècle, on s’aperçut que sa dépouille était restée intacte. Dès lors, il fut vénéré et fit des miracles, dit-on. En 1794, son corps fut brûlé par les révolutionnaires.

 C’est en 1998, que l’ancien presbytère est aménagé pour abriter la nouvelle mairie.

Le local, devenant disponible, est transformé en salle de convivialité pouvant accueillir environ 50 personnes. La cuisine est équipée en accessoires ménagers et en vaisselle permettant de réaliser des cérémonies pour des manifestations diverses.

 

Publicité
Commentaires
F
Merci mille fois de parler de mon village qui est tout petit dans un coin de Franche-Comté, adorable ma Fanou. Quel honneur une artiste tu as bien fait de dire amateur ;-) Des gros bisous Doubs !!!!
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité