Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
18 février 2017

ANTONIO BERNI

Marcelo Firpo   "Juanito Laguna (feat. Alexis Venegas)" de Inti Illimani  

Delesio Antonio Berni fut un artiste neofiguratif, né à Rosario, province de Fe De Santa, (Argentine), le 14 mai 1905, mort le  13 octobre 1981. Il a travaillé en tant que peintre, illustrateur et graveur. Son père, Napoleón Berni, était immigré tailleur de L'Italie. 

Il a étudié la peinture au centre Català à Rosario. En 1920, Berni a eu sa première exposition : 17 peintures à l'huile des paysages suburbains et des fleurs. Il a exposé chaque année de 1921 à 1924!  En 1923 il était à la galerie de Witcomb à Buenos Aires, il a gagné la flatterie des critiques pour son "impressionnisme!

À Paris, il a eu comme ami Louis Aragón, auteur français , un des chefs de Dada et du surréalisme, qui l'a influencé artistiquement et lui a présenté André Breton poète et critique. Egalement Henri Lefebvre, qui l'initie à la lecture Karl Marx. Avec l'influence combinée de ses amis dans la politique, de Giorgio de Chirico et René Magritte dans les arts, il a finalement embrassé le surréalisme et communisme. Il a commencé à aider Aragón dans son anti-sémitisme-impérialiste lutte à Paris, là, où Chinois, Africain, Vietnamiens et d'autres personnes de minorité étaient abondants. Berni a distribué un journal pour des Asiatiques et a illustré d'autres publications. En attendant, il a étudié la peinture et la poésie surréalistes, et le travail de Sigmund Freud. Un de ses moments d'éclairage est venu quand il s'est lié d'amitié avec Tristan Tzara dans 1930.

Son modèle de surréalisme ne ressemble pas à Miro ou Dali, il a aimé le modèle de Chirico et lui a donné un nouveau contenu.!

En 1930 Berni s'est marié et a eu une fille. Choqué par les nouvelles du coup d'Etat des militaires à Buenos Aires, il a décidé d'y retourner, et se mêler à la campagne, puis, à Rosario, là où il a travaillé dans l'hôtel de ville. Il a organisé une association d' artistes et des étudiants, et fut brièvement membre du parti communiste local.

En 1932 il a exposé ses peintures surréalistes. Ce fut le premier affichage de ce mouvement d'art en Amérique Latine, et le public pas accoutumé à sa pêinture ; les critiques l'ont condamné.

L'Argentine était selon la règle d'un conservateur dictature, un temps problématique complètement de lutte sociale, les grèves des ouvriers et le chômage. Le monde dans l'ensemble se déplaçait vers des périodes plus noires, avec le totalitarisme, l'élévation du Nazisme en Allemagne, la Guerre Civile Espagnole, etc... Le surréalisme feutré de Berni était loin de cette époque, loin du réalisme social, mais à commencé en 1934 avec les deux peintures appelées Desocupados ("personnes sans emploi") et Manifestación ("démonstration").

Dans les années 40 Berni a étudié l'art Pré-Colombien pendant un voyage à travers La Bolivie, L'Equateur, Le Pérou et La Colombie, et l'influence peut être sentie dans Indígena de Mercado ("marché indien"). Cette décennie était une des révolutions et d'états de coups en Amérique latine, y compris l'Argentine en 1943. Entre 1948 et 1951 il a peint Masacre ("Massacre"), Muerto d'obrero de EL ("l'ouvrier mort"), et une autre toile avec des symboles portants de personnes de paix, l'année de la première bombe à hydrogène créee par Les Etats-Unis.

De 1951 à 1953 il a vécu en Santiago del Estero, une province en Argentine du nord-ouest qui avait subi et subissait toujours des dommages écologiques massifs, principalement surrexploitation de québracho arbre (pour le son tannin et son dur, durable bois de construction) par quelques propriétaires fonciers qui ont exploité leurs ouvriers. Puis les années suivantes, Les travaux de Berni ont reflété le monde normal social. En 1955-1956 il a peint la série Chaco, dépeignant la situation semblable à Chaco; il fut exposé à Paris, Berlin, Varsovie, Bucarest et Moscou.

A cette époque, il a également peint quelques paysages suburbains, et inventé deux caractères courants qui feraient de ses travaux mondiaux et reconnaissables, Juanito Montiel et Ramona Laguna.

En 1976 Berni est allé vivre à New York City, où il a peint, fait de la gravure et du collage,  Il a peint 58 oeuvres pour une exposition au Texas, mais n'ont été jamais montré!! mais récupérés et apportés de nouveau en Argentine après sa mort, dans 1982. New York n''apprécia guère ses travaux , jugés d'un social ironique!

En 1981 ses peintures sont devenues plus spirituelles et réfléchies. Il a peint les fresques apocaliptiques pour une chapelle du Le Général Las Heras, Buenos Aires; a Garage de EL d'en de Cristo (le "Christ dans le garage"), et l'opposition de la nature et de l'humanité par une femme nue se situant dans le sable sous la lune, cette nuit harmonieuse troublée par le dépassement d'un avion. Berni mort cela la même année, 13 octobre.

                      AntonioBerni

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité