Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
10 janvier 2018

CEZANNE PEINT

JE NE POUVAIS PAS FAIRE AUTREMENT, J'AIME TELLEMENT LES TROIS ARTISTES ; CEZANNE, M.BERGER et FRANCE GALL

MERCI A  laniette

"Cézanne peint "est une chanson interprétée par France Gall. Écrite, composée et produite par Michel Berger, elle figure sur l'album Débranche !, paru en avril1984. Quatrième et dernier single extrait de l'album, elle n'est pas entrée au Top 501.

France Gall note dans le livret de son intégrale Évidemment de 2004 (les années Warner) : « Composée l’été dans la campagne d’Aix, dans une maison face à la Sainte-Victoire, et à côté de l’atelier de Cézanne. Quand Michel m’a joué la chanson, j’ai pleuré alors que c’est pas triste ».

Les coups de tonnerre qui ponctuent la fin de la chanson rappellent que Paul Cézanne, qui peignait dans la campagne aixoise en octobre 1906, fut surpris par un violent orage et l’averse qui s’abattit sur lui, et eut un malaise. Il est décédé quelques jours plus tard des suites d’une pneumonie.!!

Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, fut un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Par sa volonté de faire « du Poussin sur nature », il apparait comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne ». (SUITE WIKIPEDIA)

CEZANNE_1  MONTAGNE "STE VICTOIRE"

Publicité
Commentaires
L
Suis ravie de vos commentaires!!Merci pour ces artistes qui nous ont enchanté et nous enchantent toujours notre vie!!! BISOUS FAN
Répondre
A
Tu as bien fait de reprendre la même toile que moi, c'est peut-être la plus sensuelle de ses montagne Sainte-Victoire. <br /> <br /> J'ai presque l'impression qu'il y a de la jouissance dans la frénésie de Cézanne à posséder ce corps minéral qu'il peignait inlassablement. Il en est d'ailleurs mort pris sous un orage.
Répondre
N
Merci pour ce bel hommage à des artistes exceptionnels qui ont enchanté notre vie . bisous !
Répondre
R
Bel hommage, chère Fan. Nécessaire. Comme celui d'Alain ...<br /> <br /> Merci.
Répondre
G
Cézanne peint est une magnifique chanson, pleine de poésie et de rêverie, la musique est en accord... C'est sans doute ma chanson préférée de France Gall...<br /> <br /> J'aimais beaucoup Michel Berger également...<br /> <br /> Paul Cézanne, j'aime bien, il a son style, on reconnait facilement ses œuvres et la montagne Sainte Victoire, son sujet de prédilection...<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité