"LE GARDIEN DU TEMPLE" - "LE REVEIL D'ASTERION 2018
MERCI A Arnaud dlg - Toulouse acte2 scene1 - Le réveil d'Astérion 02 novembre 2018 MAGNIFIQUE ET INCROYABLE!!!!!!!!
Ariane éveillée se dirige vers Astérion pour le guider. Astérion se réveille et se perd dans le dédale de rues de Toulouse jusqu’à s'endormir place du Salin. Une course avec un Minotaure et une Araignée géante pour capturer leur image aux quatre coins de la ville, vite rentrer chez sois pour faire le montage en peu de temps avant de repartir à la chasse aux images pour continuer à suivre l'histoire.
Merci à La Machine et à la ville de Toulouse de nous offrir un tel spectacle.!!
La Machine est une compagnie de théâtre de rue née en 1999 et dirigée par François Delarozière.
Elle est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles, autour de la construction d’objets de spectacle atypiques.
La Machine développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain à Nantes sur l’Île de Nantes avec les Machines de l'île (Le Grand éléphant et le Carrousel des mondes marins), ou le Manège Carré Sénart à Sénart ; que de celui du spectacle de rue (Les Mécaniques Savantes, Le Grand Répertoire des Machines, La Symphonie Mécanique, L’Expédition Végétale, Le Dîner des Petites Mécaniques…).
En 2013, l'administration de La Machine est composée de François Delarozière (directeur artistique), Catherine Saudray (directrice juridique et financier), Bertrand Bidet (directeur technique et commercial), Élodie Linard (coordinatrice de la fabrication), Frédette Lampre (chargée de diffusion et des partenariats), Marie Saunier-Luce (administratrice de spectacle) Marie-Line Castex (assistante administrative) et Tiphaine Sarrat (chargée de production et d'administration).
Pour réaliser ses constructions, la compagnie s’est dotée d'un atelier à Nantes et un autre à l'Usine, à Tournefeuille. De multiples métiers y sont représentés, du spectacle aux métiers d’art en passant par l’industrie et les technologies de pointe.
Dans le cadre du projet de Toulouse-Montaudran, La Machine a créé une nouvelle entité juridique dirigée administrativement par Betty Toustou assistée de Guillaume Tardieu.!
En 2014, La Compagnie La Machine avec le soutien de l’agglomération toulousaine débute l'installation, au bord de la piste mythique de l’Aéropostale dans le quartier de Montaudran à Toulouse, un nouveau lieu de création et de diffusion : la Halle de La Machine . Un ensemble des 200 machines de spectacle de la compagnie y seront exposées et mises en mouvement.
Dans le cadre de ce projet, la Cie La Machine a créé et fabriqué une machine monumentale, un "Minotaure". A l'issue du spectacle, elle élira domicile à la Halle de La Machine et pourra embarquer à son bord du public.
Le Minotaure a été financé par Toulouse Métropole à 90 %. Ce projet accompagne le chantier de réhabilitation urbaine de la zone Montaudran Aerospace mené par l’architecte David Mangin. Il a pour mission de dynamiser ce nouveau quartier de Toulouse mais aussi de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de la ville rose.
Ce projet était porté par l’équipe municipale de Pierre Cohen (PS). Il était vivement critiqué par l’opposition et Jean-Luc Moudenc député UMP de Haute-Garonne et maire actuel, qui condamnait ce financement à hauteur de 90 %, alors même que la compagnie privée, et non la collectivité publique, restera propriétaire de l'œuvre et bénéficiera de l'essentiel des droits sur les produits dérivés. Finalement, le projet a été adopté par Jean-Luc Moudenc et le spectacle Le Gardien du Temple, mettant en scène le "Minotaure" s'est déroulé du 1er au 4 novembre 2018 dans les rues de Toulouse.
La Halle de La Machine implantée sur la Piste des Géants dans le quartier de Montaudran, ouvrira une semaine après, avec un grand week-end d'inauguration les 9, 10 et 11 novembre 2018.

