Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
5 décembre 2018

MUSEE DES BEAUX ARTS A DIJON - FRANCE

MERCI A SuperChrisger - Situé dans le palais des ducs et des États de Bourgogne, le musée des beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens de France. L’héritage des ducs lui vaut de présenter des chefs-d'œuvre de la fin du Moyen Âge.

Ses collections, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution française et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIe siècle.

SITE OFFICIEL : https://beaux-arts.dijon.fr/

               mad_slide_2017com0704_0

Le musée des beaux-arts de Dijon est l'un des plus importants, l'un des plus beaux et l'un des plus anciens musées de France. Situé au cœur de la ville, il occupe l'ancien palais ducal, siège au XVe siècle de l’État bourguignon. Lorsque le duché est rattaché au royaume de France, le palais devient le logis du roi, puis se transforme au XVIIe siècle en palais des États de Bourgogne, sur un projet de Jules Hardouin-Mansart.

Depuis 2006, le musée fait l'objet d'une rénovation totale et d'un agrandissement. Ce projet s’étend sur 13 ans jusqu'au 17 mai 2019, en trois tranches dont le premier parcours rénové « Moyen Âge — Renaissance » a été inauguré le 7 septembre 2013.

Aujourd'hui, les collections du musée sont parmi les plus riches des musées français. De l'Antiquité à l'art contemporain, de la peinture aux arts décoratifs en passant par les dessins et les sculptures, toutes les formes d'art sont représentées au sein des quelque 130 000 œuvres conservées.

Les collections médiévales sont sans doute les plus remarquables, par leur qualité et leur quantité. Si le musée est surtout connu pour les tombeaux des ducs de Bourgogne, présentés au sein de la grande salle du palais, ceux-ci ne doivent pas faire oublier les autres points forts des collections, que sont les portraits funéraires du Fayoum (datant de l'Égypte romaine) ou les chefs-d'œuvre de la peinture européenne de la Renaissance au XIXème siècle (Le TitienGuido ReniPhilippe de ChampaigneEugène DelacroixThéodore GéricaultEdouard Manet ou encore Claude Monet).

Les artistes bourguignons, parfois méconnus en dehors de leur région d'origine malgré leur importance, sont particulièrement mis en valeur : c'est ainsi que le musée peut présenter des ensembles riches et cohérents pour Pierre-Paul Prud'honFrançois RudeJean-Baptiste Lallemand ou encore Félix Trutat, mort à 24 ans alors qu'il était l'un des portraitistes français les plus prometteurs de sa génération.

Concernant le XXe siècle, la Seconde École de Paris constitue le point fort de la collection, autour des œuvres de Nicolas de StaëlMaria-Helena Vieira da Silva et Charles Lapicque. L'art d'aujourd'hui n'est pas oublié : le musée conserve ainsi plusieurs œuvres de Yan-Pei Ming.!

Inscrit dans des limites physiques strictes du fait de sa cohabitation, au sein du palais des ducs de Bourgogne, avec certains services de la mairie de Dijon, le Musée des beaux-arts n'expose de façon permanente qu'une petite partie de ses riches collections (17 %).

Afin de pallier cet inconvénient majeur, un projet d'agrandissement a été décidé en 2001 puis lancé en 2006, après plusieurs années de concertations. L’objectif de ce très vaste chantier est de mieux présenter les collections dans un monument restauré et mis en valeur, d’exposer plus d’œuvres (1 000 de plus qu'auparavant) et accueillir, dans des conditions plus agréables et plus confortables, tous les publics.

Les Ateliers Lion Architectes Urbanistes, lauréats du concours, ont été choisis pour réaliser ce projet ouvert sur la ville en trois tranches ainsi que l'architecte Eric Pallot. La nouvelle identité visuelle du musée fut confiée à l'atelier graphique parisien Polymago. Le nouveau logotype présente deux lettres B entrelacées, emblème de Philippe Le Bon, en quatre couleurs différents représentant les quatre parcours du musée.

Le 7 septembre 2013, après 7 ans de travaux, a été inauguré le premier parcours rénové « Moyen Âge et Renaissance », qui couvre la période allant du Ve au XVIème siècle. Le chantier de rénovation va se poursuivre jusqu'à la réouverture complète le 17 mai 2019, avant veille de la Nuit des musées.

En effet, dès 2015 la deuxième puis la troisième tranche de travaux ont été mises en route. Elles vont permettre d'aménager une librairie plus spacieuse et de restaurer et réaménager les salles déjà existantes où sont exposées les œuvres datant du XVIIe au XXe siècle ainsi que la Tour de Bar.

À terme, le musée des beaux-arts de Dijon pourra offrir à ses visiteurs des services à la hauteur d'un grand musée moderne comme une boutique librairie, des dispositifs de médiation dignes du XXIe siècle, un accueil dans des espaces réaménagés et dimensionnés à la mesure de l'établissement, une brasserie et sera accessible aux personnes à mobilité réduite.!! (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

       La_salle_des_tombeaux_vue_depuis_le_balcon_des_musiciens

 

 

Publicité
Commentaires
R
Dijon : c'est là que nous quittons l'autoroute en provenance de Belgique pour entrer en Côte d'Or, par les petites routes de village en village, aux fins d'y effectuer, tous les trois ans, quelques "provisions de palais" - si, à demi mot, vous me comprenez, chère Fan, <br /> <br /> Heureux grâce à vous d'apprendre qu'au sein du palais de ses ducs ancestraux, le Musée des Beaux-Arts va, en mai prochain, enfin complètement s'offrir à nouveau au public ...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité