8 décembre 2020
LE PALAIS DES BENEDICTINE -
MERCI A Le Pays préféré des Français - Le Palais des Benedictine - Région Haute-Normandie
Le Monument Préféré des Français Gothique, Renaissance, Romantique, Art Nouveau…les concepteurs du Palais Bénédictine, édifié à Fécamp à la fin du XIXème siècle, ne se sont interdit aucune référence, livrant ainsi un fastueux palais à la gloire de la liqueur ressuscitée par Alexandre Legrand.
En 1863, Alexandre Prosper Legrand, négociant en vin à Fécamp, fait la découverte d’un vieux grimoire provenant de l’Abbaye bénédictine de Fécamp datant du XVIème siècle, dans la bibliothèque familiale.
Il y découvre des formules médicinales dont il va s’inspirer, pour mettre au point la fameuse liqueur. Le succès est immédiat.
En véritable précurseur du marketing, Alexandre Legrand décide d’ériger un palais-usine à la gloire de son breuvage.
L’inauguration des nouveaux bâtiments a lieu en 1888, mais ils sont incendiés quatre ans plus tard. Qu’à cela ne tienne, l’homme d’affaires fait rebâtir un palais encore plus beau.
Stupéfiant d’audace et d’extravagance, le palais convoque à la fois l’architecture Gothique et Renaissance.
Tout aussi foisonnant, l’intérieur du Palais où l’on peut notamment admirer la salle des Epices, ses grandes cuves et le musée d’art sacré, parachève l’émerveillement de ses visiteurs.
L'édifice a été construit sur les plans de l'architecte Camille Albert (1852-1942), par le constructeur Ernest Baron avec des matériaux et des techniques locales.
Il contient un musée présentant diverses collections (ivoires ouvragés, pièces de monnaie, serrures, tableaux religieux anciens…), mais aussi la distillerie proprement dite, ainsi que ses caves.
Un espace d'exposition, consacré à l'art contemporain, a été créé en 1988.
https://www.seine-maritime-tourisme.com/fr/je-decouvre/10-lieux-incontournables/fecamp/le-palais-benedictine.php
Publicité
Commentaires


