LE CHATEAU DE LA MOTHE CHANDENIERS - FRANCE
MERCI A DroneContrast - www.dronecontrast.com - Élevez vos perspectives http://www.dronecontrast.com/ https://www.facebook.com/dronecontrast https://twitter.com/dronecontrast Découvrez le château de la Mothe-Chandeniers aux Trois-Moutiers, survolé par un drone. Les lumières vous plongerons dans une ambiance à la fois mystique et surréaliste, laissez-vous emporter par la quiétude des lieux
MERCI A Claude Pouzin - Film réalisé lors d'une visite en juillet 2020 - https://www.facebook.com/CMChandeniers/
http://www.glauqueland.com/mothechandeniers/
Le château de la Mothe-Chandeniers est un château situé sur la commune des Trois-Moutiers au nord du département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Au XVe siècle, Marie de Bauçay apporte le château en dot à Guillaume de Chaunay, seigneur de Champdeniers. Les seigneuries passent en 1448 à la famille de Rochechouart lorsque leur petite-fille, Anne de Chaunay, se marie à Jean, formant ainsi la branche des Rochechouart-Chandeniers. Dès lors, l'édifice est conjointement nommé La Mothe-Bauçay et La Mothe-Chandeniers jusqu'en 1624, date à laquelle il conserve définitivement la seconde dénomination
Vers le XVIIIe siècle dans le Loudunais, en Anjou, il prend d'abord le nom de La Mothe-Bauçay (ou La Mothe-Baussay), du nom de la famille qui en est propriétaire. Au gré des héritages, le domaine échoit en 1448 à une branche de la maison de Rochechouart, aussi seigneur de Champdeniers, qui donne son nom définitif au château. L'un de ces représentants, François de Rochechouart, chassé de la cour royale pour avoir participé à la Fronde, s'y installe. Le faste qu'il y déploie le mène à la faillite personnelle, le domaine est vendu en 1668. Dès lors il passe entre les mains de nombreuses familles françaises, nobles ou roturières.
Le domaine reste pendant plus de deux siècles dans la famille de Rochechouart, dont plusieurs membres naissent au château. François de Rochechouart ne peut cependant pas maintenir ce train de vie. En faillite personnelle, il abandonne La Mothe-Chandeniers à ses créanciers en 1668!
François Hennecart, riche entrepreneur parisien, achète le château en 1809 et le fait restaurer en conservant une partie de l'édifice médiéval. Il aménage également les alentours : il y fait notamment planter un vignoble, creuser des canaux ou tracer des allées. Sa fille Alexandrine Hennecart, mariée à Jacques Ardoin, en hérite puis le lègue à sa troisième fille, Marie Ardoin, qui épouse en 1857 le baron Edgard Lejeune, fils de Louis-François Lejeune. Ils entreprennent aux alentours de 1870 une reconstruction massive qui métamorphose le domaine. L'architecte Gaumont chargé des travaux, s'inspire des châteaux de la Loire notamment celui de Blois ou d'Azay-le-Rideau, dont on retrouve l'idée d'un plan d'eau entourant l'édifice. Le style puise volontairement dans le néo-gothique et le goût romantique amorcé par Louis II de Bavière
Mais le dimanche 13 mars 1932, alors que le baron Lejeune vient d'y faire installer le chauffage central, un violent incendie se déclare! Les pompiers, venus de toute la région, ne peuvent éviter le désastre. Seule la chapelle, les dépendances et le pigeonnier sont épargnés.Les pertes sont considérables et se chiffrent à plusieurs millions d'après les journaux qui relatent le fait divers, comme Le Figaro ou L'Ouest-Éclair
l'édifice se dégrade peu à peu et tombe en ruine, malgré les tentatives de restauration des propriétaires successifs.!!
En 1963, après la guerre d'Algérie, l'industriel à la retraite Jules Cavroy rachète le domaine (deux mille hectares dont mille deux cents en forêt et huit cents en terre agricole) à la veuve du 4e baron Lejeune. Des rapatriés d'Algérie exploitent les terres de la Mothe (cinq cent cinquante hectares autour des ruines du château), qu'un mémoire d'histoire cite comme une exploitation pilote Au début des années 1980, le Crédit lyonnais rachète les bois avant de les vendre en différents lots à plusieurs propriétaires!
Dans les années 1980, le château est racheté par un ancien professeur de mathématiques qui tente de le sauver, en vain. La nature reprend ses droits dans les ruines laissées à l'abandon.!!
En décembre 2017, le château est racheté par des milliers d'internautes, au terme d'une campagne de financement lancée à l'initiative de Dartagnans et Adopte un Château, qui a largement dépassé les frontières de la France. Il est dorénavant la propriété de la « SAS Château de la Mothe-Chandeniers », qui réunit les nombreux propriétaires, dont les objectifs principaux sont de stopper la dégradation de l'édifice et d'exploiter le château, les dépendances ainsi que le domaine d'une superficie de 2,1 hectares. (LA SUITE SUR WIKIPEDIA)
https://dartagnans.fr/fr/projects/la-mothe-chandeniers-tous-co-chatelain-e-s/campaign


