LE FAUVISME
MERCI A inesvigo - MUSIQUE -Concerto No. 4 de Heitor Villa Lobos par piano et orquestre
Le fauvisme (ou les fauves) est un courant et un style artistique né en France au début du XXe siècle. Les artistes de ce mouvement privilégient les qualités picturales et la couleur forte. Le mouvement en tant que tel n'a duré que quelques années. Les chefs de file du mouvement sont les peintres André Derain et Henri Matisse.
Le mot « fauves » est employé pour la première fois par Louis Vauxcelles à l'occasion du Salon d'automne de 1905.
Le fauvisme est caractérisé par la nouveauté de ses formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l'audace de ses recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, voire violentes, et ils revendiquent un art fondé sur l'instinct.
Ils séparent la couleur de sa référence à l'objet, afin d'accentuer l'expression, et réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme : c'est à cet égard que leur courant peut être rattaché à l'expressionnisme apparu en Allemagne à peu près au même moment.
Ce mouvement ne dure cependant que le temps de voir surgir quelques œuvres magnifiques de lyrisme et de couleurs. La dispersion rapide des fauves atteste que la tentative ne fut pas menée au bout de ses conséquences. Il existe une marge qui reste considérable entre ce que les fauves voulaient être et ce qu'ils sont devenus. Matisse commença à sentir les limites du mouvement et il n'osa pas les franchir, de peur de rompre avec une réalité traditionnelle de la nature dont il ne pouvait se passer. Finalement, le fauvisme s'affirme plus comme une technique qu'une esthétique..
C'est aux alentours de leur vingtième année et sur leurs professeurs que ces jeunes fauves se firent leurs premières dents. À la suite d'une sorte de hasard, l'Académie Julian et l'École des beaux-arts virent les apparitions successives de Marquet, Rouault, Camoin, Manguin, Dufy, Braque et, à l'académie Carrière, celles de Matisse, Puy, Derain, Laprade, Chabaud parmi les plus valeureux du groupe.
PORTRAIT DE MATISSE PAR DERAIN
Malgré la vie éphémère du mouvement, les fauves ont eu une grande influence sur l'Europe et le Japon!
En 1965, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, chargea François Baron-Renouard d'organiser le soixantième anniversaire du fauvisme à Tokyo.
Les nouveaux collectionneurs moscovites adopteront cette peinture. Les artistes russes, regroupés au sein de l'association La Toison d'Or, organiseront les premières expositions de peintures fauves en 1908. Leur troisième exposition, en 1910, mêlera des objets de l'artisanat russe aux tableaux de Nathalie Gontcharova et de Michel Larionov. Ce dernier entreprendra une série de tableaux consacrée aux prostituées. Auguste Chabaud, František Kupka adopteront le même thème. La prostituée de Kupka sera titrée Primitive.
Le qualificatif fauve désignera les toiles qui porteront la couleur pure à ses limites extrêmes. « Le fauvisme, dira Matisse, est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d'imitation et qu'avec les couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » Ce courant aura une profonde influence sur les mouvements allemands Die Brücke et la Nouvelle Association des artistes munichois, dont la scission provoquera la création Der Blaue Reiter. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

