ALAN STIVELL - AN ALARC'H - "LE CYGNE DE MONTFORT" 1972
MERCI A MarechalDeRochambeau Paroles (intégralité des fort nombreux complets) : http://per.kentel.pagesperso-orange.f...
Lors de la guerre de Succession de Bretagne, le duc Jean IV de Montfort, dit Jean le Conquéreur (1339-1399), allié aux Anglais contre son rival Charles de Blois, avait été chassé par le roi de France Charles V partisan de ce dernier, avec la complicité de la noblesse bretonne lasse de la présence britannique. Mais, Charles V tentant d'annexer la Bretagne à la France, suite à la mort de Charles de Blois, au mépris des droits de Jean de Montfort, les Bretons unanimes le rappelèrent de son exil : et c'est ainsi que, le 3 août 1379, il débarquait triomphalement à Dinard pour reconquérir le trône de Bretagne.!! La chanson est aujourd'hui un symbole de l'indépendance bretonne.
PS: les images ne sont pas toutes relatives à Jean de Montfort, mais servent à illustrer la chanson de manière crédible
An alarc'h (« Le cygne » en breton), est une chanson traditionnelle bretonne, issue du Barzaz Breiz, considérée comme un chant patriotique. Elle est reprise par des chanteurs bretons contemporains (Alan Stivell, Gilles Servat, Tri Yann...
Selon Théodore Hersart de la Villemarqué, An alarc'h raconterait le retour d'exil triomphal du duc Jean IV (an aotroù Yann), pour reconquérir son duché, après en avoir été chassé six ans auparavant par ses sujets. Cependant, l'indépendance du duché étant encore plus menacée sans lui qu'avec lui, les seigneurs bretons avaient envoyé une délégation en Angleterre où il avait trouvé refuge pour lui demander qu'il revienne. Il débarque alors à Dinard le 3 août 1379 pour reconquérir le trône de Bretagne.
Le « traître » à la fin de la chanson serait le chevalier breton Bertrand Du Guesclin connétable de France qui, pourtant, n'engagea pas le combat contre le retour du Duc. (WIKIPEDIA)
An Alarc'h c'est le cygne qui, dans la chanson, assiste à la scène depuis le sommet de la tour du château d'Arvor!


